Firho 2023 : C'était époustouflant à Canal Olympia Ouaga 2000

Firho 2023 : C'était époustouflant à Canal Olympia Ouaga 2000

Le coup de manivelle de la 16è édition du FIRHO  a été donné ce 1er septembre 2023 à  Canal Olympia  Ouaga 2000 . C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Bassolma BAZIE et du Ministre en charge de la culture, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

L’évènement,  malgré le contexte sécuritaire a tenu toutes ses promesses. Près de 3 heures d’horloge, les humoristes ont tenu le pari du rire à travers un spectacle époustouflant. Les rires à larmoyer ou à se tordre les côtes étaient bien comme d’habitude au rendez-vous à cette édition.

Lire aussi : Firho 2023 : Le clap final



Sur scène, les humoristes « Les ZINS ZINS » de l’Art, Priscille « La dégameuse », Welvy la référence et Michel GOHOU ont épaté le public. Exceptionnellement, des trophées ont été remis à quelques partenaires au cours de la soirée.

Mais au-delà de cette soirée thérapeutique à travers le rire, l’humoriste Michel GOHOU a plaidé pour une culture solidaire, résiliente et inclusive. « Si on croise les bras et que chacun reste terré dans sa maison et qu’il n’y a pas de manifestation, cela signifierait que les ennemis nous ont eus. Malgré les attaques, il faut montrer que le pays est debout », a-t-il laissé entendre.

Le Ministre en charge de la culture a félicité l’ensemble des humoristes pour leurs talents et le sourire qu’ils ont donné au public; car, dit-il, « le rire est une thérapie ».

 

De G à D : Le Ministre en charge de la culture, Le Ministre de la Fonction publique et Gohou Michel

Et en réponse à l’humoriste Michel GOHOU, le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO poursuit en disant à propos du festival que « C’est un beau pied-de-nez que nous faisons également à ceux qui pensent qu’ils peuvent nous empêcher de rester débout et surtout, nous faire perdre nos capacités de création ».



C’est aux environs de 24h que le spectacle a pris fin. Rendez-vous a été encore donné au public pour la deuxième soirée qui se déroulera au CENASA avec d’autres talents.

Abiba NAMOANO (Stagaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *