Fitmo 17 ème Edition : Hommages et témoignages sur les 30 ans du FITMO

Fitmo 17 ème Edition : Hommages et témoignages sur les 30 ans du FITMO

Le Festival International du Théâtre et des Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) célèbre en cette 17è édition, ses 30 ans d’existence. L’évènement a été célébré ce 30 octobre 2019 à l’espace culturel GAMBIDI. Exposition d’images, théâtre, témoignages et projection de film documentaire ont marqué cette journée du 30 octobre 2019.

“Arts, cohésion sociale et intégration des peuples”, tel est le thème de cette 17ème édition  qui coïncide avec le 30 ème anniversaire de ce festival. Pour la première fois, la rue longeant l’espace GAMBIDI est transformée en rue de commerce et bordée de stands, histoire de permettre aux riverains de vivre pleinement l’évènement.

Coïncidence ou expressément voulu, c’est une pièce de théâtre sur les difficultés d’accès des populations aux soins de santé qui a ouvert la soirée au moment où justement le milieu sanitaire burkinabè connait des remous sérieux. La pièce a été jouée par les étudiants du Centre de Formation et de Recherches en Arts Vivants CFRAV .

La célébration de ce trentième anniversaire est particulièrement marquée par une exposition d’images retraçant le parcours du festival depuis 1969 à 2019. “C’est une exposition rétrospective pour marquer les 30 ans du FITMO, un témoignage pratique qui donne un aperçu de ce qui s’est déroulé durant ces années”, nous confie Dr Mandé, président du Comité d’organisation du festival.

Photo de famille des pères fondateurs du FITMO

Aussi, des témoignages d’anciens compagnons de Jean Pierre GUINGANE à travers un film documentaire, ont permis au public et surtout à la jeune génération de bien connaître Jean Pierre GUINGANE (Père fondateur du FITMO) et sa passion pour le théâtre. Parmi ces témoins, figurent Prosper KOMPAORE, Martin ZONGO, Jacob SOU, Blandine YAMEOGO et Didier Lézien. Le film documentaire a été également l’occasion pour les  étudiants de l’Ecole supérieure de théâtre Jean Pierre GUINGANE de s’imprégner des difficultés du métier et comprendre surtout qu’on peut partir de rien pour construire un rêve.

Après avoir rendu hommage à ses pères fondateurs et particulièrement à l’épouse du Pr GUINGANE, le FITMO 17 ème édition a également décerné des trophées d’honneur aux pionniers du festival ainsi qu’à ses partenaires venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

PK

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *