Le Comité National d’Organisation des Journées des Alliances Communautaires (JAC), a donné ce mardi 30 mai 2023 une conférence de presse. Ayant pour objectif de mettre en exergue la première édition de la parenté à plaisanterie, entre les communautés Peulh et Bobo, la conférence de presse s’est tenue au CENASA.
Présidée par pierre BAMOUNI, Directeur de la communication au CENASA par ailleurs représentant le président du comité d’organisation Abraham ABASSAGUE, la rencontre avec les hommes de médias a permis de mettre en lumière les contours de cette première édition sur la parenté à plaisanterie
Selon Pierre BAMOUNI, « les journées des alliances communautaires (JAC)/ Peulh- Bobo se présentent comme une manifestation culturelle et sociale bâtie autour de l’expression de la parenté à plaisanterie des communautés Peulh et Bobo ».
Elles se dérouleront pendant 48 heures du 09 au 10 juin 2023 à l’espace Amadou Balaké du CENASA sous le THEME « Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion nationale ».
Selon les conférenciers, chaque édition mettra en exergue deux communautés liées par la parenté à plaisanterie. En plus des communautés Peulhs et Bobo qui seront à l’honneur, cette première édition prévoit également trois activités. Il s’agit d’une grande exposition artisanale et commerciale, des jeux concours entre Peulhs et Bobo et un grand face à face artistique entre les deux ethnies.
Enfin, une collecte de fonds est prévue au cours de la soirée pour venir en aide aux personnes Déplacées Internes (PDI).
Diane Carole ZAGRE
Leave a comment