La 18e nuit du communicateur reportée, que s’est-il passé ?

La 18e nuit du communicateur reportée, que s’est-il passé ?

La 18e nuit du communicateur prévue pour se dérouler le vendredi 26 juin 2015 n’a pas pu se tenir pour cause de problèmes techniques. L’évènement a dû être reporté au 3 juillet 2015 alors que les invités et les lauréats étaient déjà confortablement installés dans la salle de banquet de Ouaga 2000. Que s’est-il passé? Prosper TRAORE DG de SEYDONI Productions, structure en charge du matériel Technique de la soirée nous livre sa version des faits.


Prosper TRAORE DG de Seydoni Productions (P.T.) : Merci pour l’approche. C’est très difficile de dire pour le moment la source du problème survenu pendant la tenue de la soirée « Prix Galian ». Mais ce que l’on peut dire, c’est qu’il faut d’abord un diagnostic approfondi, avant de se prononcer réellement sur ce qui s’est passé. Mais déjà, le côté énergie n’est pas à écarter. On était sur les lieux la veille et nous avons fait les installations le 25 juin 2015. Nous avons fait tous les tests aussi bien pour les artistes qui devaient prester en live que de ceux qui devaient prester en Play back et il n’y avait pas de problème; tous ont fait leur balance. Le lendemain, on est resté jusqu’à 20H30, tout était bien et au beau fixe. C’est seulement 30 minutes avant le début de la cérémonie que tout a commencé à lâcher. Une première console a commencé à fumer. Nous avons procédé au remplacement de cette dernière, sans succès; le problème persistait. La RTB a fait venir une de ses consoles qui a également brûlée endommageant du même coup son faisceau et sa sono. Dans de telles conditions, la retransmission en direct était pratiquement impossible. C’est pourquoi la cérémonie a été reportée la semaine suivante; c’est-à-dire le 3 juillet prochain. Le Service d’information du Gouvernement dans son communiqué du 27 juin 2015 a fait passer un communiqué qui précise que c’est une variation de tension électrique qui a occasionné ces dégâts. Le communiqué est visible sur ce lien: http://www.sig.bf/2015/06/prix-galian-2015-la-ceremonie-reportee-au-3-juillet-2015/
Alors pour ceux qui s’empressent pour dire que c’est le matériel de SEYDONI, je dis non !
Artistebf: Concrètement, quels sont les équipements endommagés au niveau de Seydoni ?
ConsoleP.T. :On a perdu 2 consoles, l’ordinateur qui hébergeait les sons, un empli de 5 000 WATT et 2 têtes de enceintes (baffles).
Artistebf: Qu’est ce qui a été prévu pour vous dédommager?
P.T. : Pour l’instant on n’a pas eu de réunion dans ce sens parce que les techniciens travaillent vraiment à évaluer ce qui s’est réellement passé. C’est au vu de leur rapport, qu’on pourra évaluer le montant des dégâts. Mais déjà, il faut parler de millions.
Artistebf: SEYDONI pourrait-elle être au rendez-vous de la soirée du 3 juillet?
P.T. : Il n’y a même pas de problème à ce niveau; nous serons présents puisque nous avons suffisamment du matériel pour faire 4 cérémonies en live et en même temps. Le matériel endommagé ne nous empêche pas de continuer de fonctionner.
Faridah Eleodie SAWADOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *