La Coupe d’Afrique des Nations

Le plus grand rassemblement sportif africain n’est rien d’autre que la coupe d’Afrique des Nation (CAN). La précédente fête sportive africaine s’est déroulée au Cameroun le 9 janvier 2022 où le Burkina Faso s’est retrouvé à la quatrième place après avoir concédé une défaite face au Sénégal en demi-finale et une autre défaite face au pays organisateur pour la 3ème place.

Le vainqueur de cette édition est le Sénégal face à l’Egypte. Les Lions du Sénégal se sont montrés très engagés, concentrés et portés par l’un des meilleurs joueurs africains SADIO MANE.

Cet évènement sportif qui est organisé chaque 2 ans,  rassemble 24 équipes et projette une Afrique avec une nouvelle image, celle d’être riche, prospère et solidaire.

Cependant une infime partie d’entre nous ne connait pas l’histoire de la CAN.

L’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) débute en 1957. Cette première édition a été organisée au Soudan. Elle se joue chaque deux ans. Au début, elle se jouait avec huit équipes. Au fur et à mesure, le nombre d’équipes augmente jusqu’à atteindre 24 à la dernière édition qui s’est jouée au Cameroun.



Depuis son institutionnalisation en 1957, quinze nations ont au moins remporté une fois le trophée. La nation la plus titrée est l’Egypte avec sept trophées.

Tout au long de son histoire, la CAF a conçu trois trophées pour les vainqueurs de la Can. De 1957 à 1978, le trophée original fait en bronze était dénommé Trophée Abdelaziz Abdallah Salem, du nom du président de la CAF. Un deuxième trophée est mis en jeu pour l’édition de 1980 jusqu’à celle de 2000. Il est appelé Trophée de l’unité africaine. En 2001, un troisième trophée, plaqué or, a vu le jour. Et c’est ce trophée qui est en jeu actuellement.

Cette compétition s’est étendue avec notamment l’introduction des moins de 17ans et 20ans.

La première participation à une phase finale de CAN du Burkina Faso remonte à 1978. Jusqu’à présent l’équipe des étalons  ne compte aucune coupe d’Afrique des Nations mais peut être fière de son équipe qui grandit et qui est déterminée.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *