LA PAROLE AU SERVICE DE L’EDUCATION

LA PAROLE AU SERVICE DE L’EDUCATION

La troisième édition du festival artistique et culturel ‘’Trophées de l’Oralité et des Arts‘’ «TOA» a été célébrée du 23 au 27 avril 2014 à ORODARA sous le thème : «Conter pour les enfants en famille, sens et vertus».


Le festival TAO a été créé en 2011 par le Centre Culturel d’Intégration et de Développement Social (CCIDS), afin de pousser les jeunes à s’intéresser à la poésie, à forger la mémoire, à s’exercer à l’écriture et à la prise de la parole en public. Son appellation ”Trophées de l’Oralité et des Arts”(TOA) se justifie par le fait que l’homme ne peut se promouvoir en dehors de la langue et de son identité culturelle. Comme objectif général, les TOA visent à créer et animer un espace de promotion du dialogue social et des arts du récit comme outils d’éducation et de formation des enfants. Les groupes cibles sont les scolaires et les professionnels des arts du récit. Au programme de ce festival, on peut citer entre autres des prestations d’artistes, des compétitions de conte et de slam, des ateliers de formation, des excursions …
En rappel, le CCIDS promoteur de cet évènement est une association socioculturelle laïque et à but non lucratif. Il intervient dans la formation des jeunes en art du spectacle, le réseautage des associations, l’assainissement et la sensibilisation de la population pour un mieux-être social. Depuis sa création en 2009, l’association a formé plus de quarante-cinq (45) jeunes en théâtre, conte et slam, mis en lien et coordonné les activités de sept (07) associations de femmes et jeunes du Kénédougou et participé au festival (FESMAN Dakar 2010) et à des ateliers de théâtre forum à Ouagadougou, Kaolack et à Dakar.

Artistebf,

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *