La troisième Édition des JCFA accueille les professionnelles d’Afrique et de la diaspora

La troisième Édition des JCFA accueille les professionnelles d’Afrique et de la diaspora

C’est parti pour la troisième édition des journées cinématographiques de la femme africaine de l’image. Le top départ a été donné le 03 mars, à l’Institut Français de Ouagadougou. C’était en présence de nombreuses personnalités et surtout des premières concernées que sont les femmes réalisatrices.


Sous la présidence du Ministre de la Culture et du Tourisme et sous le co-parrainage des Ministres de la Promotion de la Femme et du Genre et celui de la Communication, la 3ème édition des JCFA qui se tiennent à l’Institut Français de Ouagadougou a été l’occasion pour le Délégué Général du FESPACO de remercier Madame Chantal COMPAORE, marraine du FESPACO et Présidente des JCFA et tous les partenaires dont “ROYAL AIR MAROC ” le transporteur officiel. Aux professionnelles africaines de l’image, venues d’horizons divers le Délégué Général du FESPACO leur a exprimé toute son admiration avant de conclure que ces femmes étaient des SARAOUINAIS dignes de fierté.

La particularité de cette 3ème édition des JCFA est sans doute son ouverture cette année aux femmes cinéastes de la diaspora principalement du Brésil et la Guadeloupe, la richesse de la sélection des films et par la qualité des thèmes dans les différents ateliers et rencontres professionnelles. C’est autant de signes forts qui ne sont pas passés inaperçus et qui, selon le Ministre de la Culture et du Tourisme, révèlent la maturité et le professionnalisme de cette troisième édition.
Enfin, le Ministre Baba HAMA, tout en adressant ses encouragements aux femmes cinéastes burkinabé et aux autres maillons de la filière cinéma, a rassuré les professionnelles ” de l’engagement de son département d’être toujours à leurs côtés pour leur permettre de s’exprimer de plus en plus être de mieux en mieux”
Jusqu‘au 7 mars 2014 donc, Ouagadougou et Banfora connaîtront une animation toute particulière, une animation à la couleur des JCFA avec des projections de films, des panels et de rencontres entre professionnelles du 7ème Art.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *