La victoire revendiquée par Poutine dans la course au vaccin contre le Covid-19 laisse les scientifiques sceptiques

La victoire revendiquée par Poutine dans la course au vaccin contre le Covid-19 laisse les scientifiques sceptiques

Le président russe s’est félicité, mardi, de l’enregistrement d’un vaccin. Mais celui-ci, développé selon des protocoles douteux, est encore en phase de test.

Dans la course effrénée au vaccin contre le Covid-19, le Kremlin veut imposer l’idée que la Russie est en première position. Vladimir Poutine a affirmé lors d’une visioconférence diffusée à la télévision russe, mardi 11 août en milieu de journée, que la Russie se trouvait en position de devancer les Etats engagés dans la course au vaccin anti-Covid-19. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré. (…) Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable », a déclaré le chef d’Etat russe, toujours partiellement confiné dans sa résidence de Novo-Ogarevo en banlieue de Moscou.

Eclairage : Le développement des vaccins répond à des règles rigoureuses

Une liste de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classait pourtant encore, lundi, les travaux russes en phase d’essais préliminaires, tandis que les tests de laboratoires tels que Pfizer ou AstraZeneca mais aussi de concurrents chinois comme Sinovac sont classés en phase 3, impliquant un large échantillon de population. Mercredi, le vaccin moscovite, toujours en concurrence avec un autre institut de Sibérie, devrait entrer, lui aussi, dans cette phase de test à plus grande échelle. « Il n’y a pas de données connues concernant la qualité, l’efficacité et la sécurité du vaccin russe », a temporisé une porte-parole du ministère de la santé allemand.

Moscou affiche son objectif : un milliard de doses précommandées à livrer dans vingt pays à partir de janvier 2021. Trois entreprises biomédicales ont été chargées par les autorités russes de débuter une production industrielle dès septembre. Pour appuyer son propos, le président russe a affirmé qu’une de ses filles avait fait l’expérience de ce nouveau vaccin nommé « Spoutnik V ».

www.lemonde.fr

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *