Le 11ème symposium-atelier du Site de granite…

Le 11ème symposium-atelier du Site de granite…

Le 11ème symposium-atelier du Site de granite de LAONGO tarde à se tenir. En effet, depuis la 10ème édition tenue en 2014, c’est un silence radio ; personne n’en parle et pourquoi ?. Il y a quelques jours de cela, nous avons aperçu l’un des promoteurs SIDIKI KY au cabinet du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. La 11è édition de LAONGO était-elle au menu des échanges avec le ministre Tahirou BARRY ? Le porteur du projet nous en donne les détails :


Sidiki KY : C’est vrai que j’ai initié LAONGO mais il faut qu’on l’aide à vivre, car il ne se limite pas à ma personne. (…) La 11ème édition devrait en principe avoir lieu deux ans après la 10ème édition ; c’est-à-dire en 2014 ; mais je ne sais pas pourquoi elle ne s’est pas tenue jusque-là. J’ai rendu compte au Ministre de la Culture qui m‘a rassuré que la 11è édition se tiendra. (…) Je vous rappelle qu’à la première édition des trésors du FASO, LAONGO a obtenu le prix du site touristique le plus visité.
Artbf. : Quels sont les obstacles à la tenue de ce 11è rendez-vous ?
Apparemment, il n’y a pas d’obstacles à la tenue de la 11è édition ; c’est peut-être une question de budget
Artbf. : Quel sera le thème pour cette 11è édition ?
Sidiki KY : Habituellement, nous ne donnons pas un thème aux artistes. Mais au regard de ce que le Burkina a vécu ces dernières années, les artistes pourront traiter des thèmes en relation avec les difficultés qu’a traversé notre pays. Parmi les sculpteurs, certains pourront également s’intéresser à l’insurrection par exemple. (…) Disons qu’à chaque édition, nous organisons des conférences-débats pour montrer aux gens les techniques de sculpture.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *