‘’Le dilemme’’: Un chef-d’œuvre de Dédé Rose Gloria KOUEVI

Dédé Rose Gloria KOUEVI était ce 21 mai 2022 face à la presse au Conseil Régional  du Centre. L’écrivaine qui n’est plus à présenter a dévoilé au public  « Le Dilemme », une œuvre qui met en exergue la problématique de la sécurité et la question des personnes déplacées internes au Burkina.

L’œuvre de 80 pages publiée aux éditions Hector Adams se présente au lecteur avisé comme un ensemble de questionnements complexes sur des sujets existentiels dont la problématique de la sécurité et des déplacés internes au Burkina Faso.

En effet, l’auteur fait partie de ces rares écrivains qui parlent du terrorisme en plongeant les lecteurs dans un véritable dilemme.

Œuvre de Dédé Rose Gloria Kouevi

 Dilemme dans le choix de ces personnages, dilemme même à travers la photo de la couverture de l’œuvre où l’on voit deux visages dans un seul corps. Mais également un dilemme qui se pose quant à la situation sécuritaire du pays.

« Le dilemme, je l’ai écrit en 48h avec des larmes aux yeux. Pour l’histoire, j’ai accompagné une cousine qui a reçu un appel du camp Sangoulé. Arrivée, elle a reçu la mauvaise nouvelle et nous avons pleuré ensemble. J’ai vu cette dame s’évanouir au moins 4 fois car elle était laissée à elle. Donc le dilemme, je l’ai écrit pour toucher à cette histoire. Le dilemme, je l’ai pas écrit pour rire mais je l’ai écrit parce que mon cœur de femme est meurtri » explique Dédé Rose Gloria Kouevi.

A en croire l’auteur, le « dilemme » est un moyen pour elle d’interpeler sur la question du terrorisme. « À tous ces hommes et femmes tombés au front, à tous ces enfants, mon cœur se fend. Toutes ces veuves qui sont au soleil, nous sommes encore en train de préparer des futurs terroristes. Si nous ne faisons pas quelque chose, le terrorisme va grandir. Le rejet, ça fait mal, se sentir méprisé, ça rabaisse. Je pense que ma plume fera partie du combat et je garde espoir», a-t-elle ajouté.

Dédé Rose Gloria Kouevi/ Ecrivaine

Pour Valentin kambiré, premier responsable de la Direction générale du livre et de la lecture publique (DGLLP), représentant Madame la ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme a quant à lui félicité et encouragé l’auteure pour ce travail légendaire. Il rassure l’auteure du soutien de la Direction dans la promotion de son œuvre.

En rappel, Dédé Rose Gloria KOUEVI qui est conseillère Technique au Ministère en charge de la communication et de la culture s’est déjà faite une place dans la sphère littéraire burkinabè avec trois ouvrages de renoms. « Le parcours d’une femme battante » qui a fait d’elle la meilleure plus jeune écrivaine burkinabè de la francophonie. « Vengeance fatale » qui a participé à la foire du livre au Maroc et a fait le tour de 4 pays de la CEDEAO dont le Niger, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Pour la suite promotionnelle de son livre, l’écrivaine sera présente le 6 juin prochain à la Foire Internationale du livre et du Matériel Didactique de Dakar au Sénégal.

L’œuvre est déjà disponible au prix de 3.500 F CFA dans plusieurs librairies de Ouagadougou.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *