Le “Village de la Can ” pour la visibilité de la culture burkinabé

Le “Village de la Can ” pour la visibilité de la culture burkinabé

Le “Village de la Can ” est un concept créé par Walib BARRA, manager-producteur et Directeur de la structure “VISION PARFAITE”. A l’occasion de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, Walib et ses amis ont implanté des stands sur l ‘esplanade de l ‘hôtel MARCELLINO pour faire la promotion des produits culturels burkinabé. Pour une première édition, le promoteur du concept dit avoir tenu le pari. Voici son compte rendu :

Afin de promouvoir le riche patrimoine culturel burkinabé, la structure «Vision Parfaite» a initié un concept baptisé « village de la Can » qui s’est déroulé du 17 janvier au 24 janvier 2015 .Ce concept fut le premier depuis les qualifications habituelles de l’équipe nationale de football.
En marge donc de la messe du football, ce village de la Can fut l’une des attractions majeures. En effet, le village constitué des stands où étaient exposés les produits culturels(CD,DVD, tenues vestimentaires, casquettes) mais aussi d’un espace gastronomique constitué des mets burkinabé(Gonré,Babinda,Zam-nin,riz soumbala …).Une scène musicale fut offerte aussi avec le seul artiste-musicien IMILO LECHANCEUX de la délégation.
Au-delà de la pluralité des disciplines culturelles, le village de la Can a permis de découvrir davantage le riche patrimoine culturel burkinabé, de favoriser la découverte du Burkina par les médias internationaux présents lors de cette Can, d’exporter les produits culturels burkinabé et faciliter la restauration de la délégation burkinabé.

LES CHIFFRES
Le tableau des activités du village du foot burkinabé lors de la CAN 2015 se dresse comme suit:

10 jours d’expositions

150 repas servis

10 CD vendus

10 DVD vendus

8 vins « Djongo » vendus

Une dizaine de costumes « Faso Dafani » exposés

Une centaine de condiments vendus

Une trentaine de tee-shirts vendus

5 projections des clips vidéo de la musique Burkinabé

Un passage télé sur la télévision nationale de la Guinée-Equatoriale

Un concert organisé

1500 spectateurs

5 membres du comité d’organisation

De la composition de l’équipe
L’équipe était composée de:
WALIB BARA:VISON PARFAITE(coordonateur)
HAMED KOSSA:OMEGA FM (animateur radio)
AUGUSTA PALENFO:COMEDIENNE (restauration)
SEYDOU NIXON:RTB (animateur télé)
IMILO LECHANCEUX:ARTISTE MUSICIEN
DENISE MINOUGOU (restauration)

Dès leur arrivée, l’équipe a œuvré à ériger le village sur l’esplanade de l’hôtel ‘’MARCELINO’’ afin d’exposer les produits culturels burkinabé.
Les produits culturels exposés au sein du village étaient en outre les supports des artistes musiciens burkinabé ( CD,DVD, PRODUITS DERIVES) , des tenues vestimentaires (COSTUMES FASO DAN FANI,TEE SHIRT BURKINDI,KALSAKA ,TOVIO), des condiments(PIMENTS ,PAIN DE SINGE,SOUMBALA)
Chaque jour le village était pris d’assaut par des centaines de personnes de plusieurs nationalités qui y effectuaient le déplacement dans l’espoir de garder un souvenir du pays des hommes intègres.
En plus des projections vidéo sur les artistes musiciens et l’exposition vente des produits burkinabé, un concert fut organisé le Samedi 24 Janvier toujours sur le site du «VILLAGE DE LA CAN» entre IMILO LE CHANCEUX du BURKINA FASO et TEXON de GUINEE EQUATORIALE. Ce spectacle fut l’occasion pour l’artiste IMILO de développer sa prestance scénique mais aussi de pouvoir vendre ses CD. Ce spectacle a aussi permis aux supporters et à toute la délégation burkinabé de se recréer après les deux premiers matchs difficiles des étalons.

OBJECTIFS RELEVES
De manière globale le «VILLAGE DE LA CAN» a atteint ses objectifs, à savoir :
Faire découvrir le riche patrimoine culturel burkinabé, de favoriser l’exportation des produits culturels burkinabé et d’être une rampe de soutien pour le “ONZE NATIONAL”
Néanmoins les artistes issus du VILLAGE DE LA CAN n’ont pas pu avoir accès aux joueurs compte tenu de la concentration requise par le staff de l’équipe.
Au regard des actions qui ont été menées pendant le «VILLAGE DE LA CAN» en Guinée Equatoriale , nous pouvons noter que l’organisation de ce village a été une réussite.
Nous souhaiterions que le ministère des Sports et Loisirs inscrive ce projet dans son agenda afin que les prochaines éditions de la COUPE d’AFRIQUE des NATIONS voient des « VILLAGES DE LA CAN » encore plus grands et mieux organisés.
Aussi, la culture étant une question de souveraineté nationale, il serait judicieux que les ministères ci-après s’impliquent :

Ministère de la culture et du tourisme(MCT)

Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale(MAECR)

Ministère de l’économie et des finances(MEF)

Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS)

Ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle et de
Enfin, l’implication des sociétés telles la SONABHY, la LONAB,TELECEL, AIRTEL- TELMOB seront d’un apport appréciable pour la réussite de ce projet.

CONCLUSION
Cette édition du VILLAGE DE LA CAN, malgré les difficultés d’organisation a tenu le pari de faire du BURKINA FASO la plateforme culturelle africaine à cette messe de football.
Grâce au soutien du Ministère des Sports et Loisirs (MSL) et de La Fédération Burkinabé de Football (FBF) ce rêve a pu être réalisé.
Walib BARRA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *