Les secrets des œuvres de Cindy Gazenon, artiste plasticienne haïtienne, ont été dévoilés à l’occasion de la 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO). Lors de cet événement, Cindy Gazenon a présenté deux œuvres empreintes de sérénité. Découvrez cette jeune plasticienne.
Pour l’artiste, la première œuvre, préparée sur le continent africain, symbolise son retour aux sources, sur la terre mère. « Aujourd’hui je présente deux œuvres de sérénité, une œuvre que j’ai préparée sur le continent, où j’ai décidé de retourner sur la terre mère. Ensuite, il y a ma seconde œuvre, qui n’a pas de titre mais qui parle d’émotion, tout ce que l’on ressent que l’on projette au niveau de la nature », -t-elle déclaré .
Selon l’artiste, son parcours artistique a débuté avec le textile, inspirée par sa mère couturière créative et un atelier de textile. << Ma mère est couturière créative, nous avons un atelier de textile. Je faisais de la peinture sur les tissus avant de faire des accessoires pour la maison. Depuis 2012, j’ai les pinceaux en main, et ensuite j’ai choisi de m’orienter rapidement vers les toiles >>, a -t-elle confié.
Consciente de la particularité du marché de l’art, Cindy Gazenon se concentre sur son environnement local.
« Le marché de l’art est un marché très particulier, et il faut cibler les produits dans mon propre environnement. Les gens qui me connaissent achètent également chez moi. Je suis présente sur internet, notamment sur les pages Facebook et Instagram », a -t-elle affirmé .
Pour les jeunes filles souhaitant suivre ses traces, elle leur souhaite beaucoup de courage.
ArtistesBF
Leave a comment