Les trésors du Faso 2017: acte 2 de la soirée de récompense des acteurs culturels

Les trésors du Faso 2017: acte 2 de la soirée de récompense des acteurs culturels

L’acte 2 de la soirée de récompense des acteurs culturels s’est tenu ce samedi 08 avril 2017 à Ouagadougou. Cette soirée a été l’occasion pour l’Etat burkinabé à travers le Ministère de la culture, des arts et du tourisme de reconnaître la part des hommes de la culture dans l’édification de la nation. Elle a été également le lieu de célébration à titre posthume de ces hommes et femmes qui ont fait l’histoire du Burkina Faso mais aussi le lieu de célébration de nos “trésors” vivants.


C’est reparti pour l’événement culturel les Trésors du Faso. Rendez-vous a été donné ce samedi 08 avril 2017 à la salle Koamba Lankouandé du CENASA (Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel) par le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme.
En rappel, les trésors du Faso est une cérémonie au cours de laquelle le Ministère de la Culture rend hommage aux acteurs œuvrant dans les domaines de l’hôtellerie, de la musique, de la littérature, des arts et de l’audiovisuel qui se sont illustrés au cours de l’année. Au total, ce sont 11 trophées de compétition et 5 trophées d’hommage qui ont été décernés.
Prévu pour se tenir dans les 13 régions du Burkina Faso, cette 2ème édition a choisi la région du centre pour prendre son envol avec pour sponsor officiel, Coris Banque Internationale.
Présidée par les Ministres de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou BARRY et celui de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale Clément P. SAWADOGO, cette soirée a été l’occasion de nouer avec le présent et le futur mais aussi de renouer avec le passé. En effet, cette soirée a permis de se rappeler des grands acteurs qui ont contribué à écrire l’histoire de notre pays. Il s’agit entre autre de feu Larlé Naaba Abga qui a édité “l’histoire du royaume de Ouagadougou” et de feu l’Abbé Robert à qui on doit le”fier Volta” l’hymne nationale de la Haute volta. C’est avec des trophées d’hommage que le Ministère de la culture des arts et du tourisme leur a témoigné toute la gratitude du peuple burkinabé.
Une pléiade d’artistes musiciens a contribué à donner un éclat à la soirée à travers des prestations époustouflantes. Ce sont entre autre les troupes kiswensida, dodo et surtout des artistes tels que Ado GORGUA et Issouf COMPAORE qui ont étanché la soif du public avec de belles mélodies aux allures nostalgiques.
Pour l’Abbé Modeste TAPSOBA de l’archidiocèse de Ouagadougou représentant de son éminence le cardinal Philippe OUEDRAOGO, “le trophée décerné à titre posthume à l’Abbé Robert est une fierté pour l’église…(…) et pour lui, la soirée des trésors du Faso est une belle initiative en ce sens qu’elle reconnait l’apport des citoyens dans la construction de la nation et nous l’accueillons avec beaucoup de joie et à laquelle nous souhaitons bon vent”.
Les innovations majeures pour cette 2ème édition selon le Ministre de la culture, des arts et du tourisme est que les trésors du Faso visiteront les provinces des régions concernées plutôt que les chefs lieu des régions. L’autre innovation, c’est la création d’une nouvelle catégorie qui consiste à récompenser la meilleure innovation culturelle ou touristique.
“Cette édition a permis de découvrir une grande potentialité au niveau du centre et il nous appartiendra de la valoriser avec le concours de tous les acteurs culturels, touristiques et artistiques” a déclaré le Ministre Tahirou BARRY
Bintou SANOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *