« L’Islam au Burkina Faso : cas du Mouvement Sunnite 1973-2013 »

« L’Islam au Burkina Faso : cas du Mouvement Sunnite 1973-2013 »

« L’Islam au Burkina Faso : cas du Mouvement Sunnite 1973-2013 », c’est le titre de l’ouvrage qui a été dédicacé ce samedi 15 Août 2015 au centre National des archives de Ouagadougou. Cette œuvre est de ElHADJI Idrissa SEMDE, Ingénieur FJA (Formateur des Jeunes Agriculteurs) à la retraite, Président du Mouvement sunnite de 1988 à 1996. La cérémonie de dédicace a vu la présence de nombreuses personnalités religieuses.


Elaborée pour donner quelques informations sur l’avènement de l’Islam en Haute Volta (ancienne appellation du Burkina), c’est une œuvre de 285 pages divisée en trois parties. La première partie traite de la période pré-coloniale, coloniale et l’avènement des premières associations islamiques. La deuxième partie évoque la notion du mouvement sunnite, son évolution et sa situation actuelle. La dernière partie fait un tour d’horizon de l’islam et de la vie de musulmans dans le monde ainsi que les conflits de civilisation.
Cette œuvre est donc un regard critique de l’Islam vue de l’intérieur qui dépeint les attaques contre la vraie pratique religieuse. Elle nous présente le mouvement d’une grande organisation à travers l’action conjuguée des intellectuels francophones et des tenants de la science religieuse. En plus, ce document retrace autant que possible, le parcours du mouvement sunnite et donne des perspectives pour toujours aller de l’avant.. Aussi, il a ajouté « il ne s’agit pas de se séparer du saint coran et de la “sunnat” auxquelles les sunnites s’efforcent de se conformer ».
L’auteur invite le public à s’approprier ce livre qui, selon lui, donnera de précieuses informations aux fidèles musulmans à même de s’identifier à la Oumah Islamique du Burkina. Le livre est disponible au prix de 6 000fcfa.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *