Littérature : KPG présente son ouvrage « Conte à l’école »

Littérature : KPG  présente  son ouvrage « Conte à l’école »

Le mercredi 28 octobre 2020, le célèbre conteur KPG a présenté à l’occasion des récréâtrales, un ouvrage intitulé «  Conte à l’école ». Ce livre s’inscrit dans le cadre du projet « Conte à l’école » et vise à amener les enfants à renouer avec le conte en partant de  toutes les leçons d’enseignements et de sagesses qui en découlent.

Devant un parterre d’élèves du Complexe scolaire Saint Pierre de Kouka et de journalistes présents, l’artiste conteur KPG; à l’état civil, Kientega Pingdwindé Gérard a présenté un recueil de contes nommé « Conte à l’école ». Cet ouvrage est le résultat  de la première année d’exécution du projet « Conte à l’école » et contient une série de contes écrits et racontés par les élèves ayant pris part aux ateliers de contes tenus dans quatre écoles publiques primaires de la ville de Ouagadougou (Wemtenga, Karpala, Dassasgho, Wogodogo).

Le projet « conte à l’école » est un projet de réhabilitation de l’histoire du Burkina. Un projet dans lequel KPG et son équipe permettent aux  enfants et aux jeunes de se reconnecter avec leur culture. Le projet qui a débuté en novembre 2019,  a proposé des spectacles dans 25 écoles et a touché plus de 17 000 élèves. Parallèlement, des ateliers « de l’oralité à l’écriture » avec des groupes d’élèves ont permis de produire un recueil de 24 contes. Le Docteur Massamba Guèye a également donné la formation sur « le conte en milieu scolaire, canal de transmission et outil pédagogique » au profit des enseignants et les conteurs.

Littérature : KPG présente son ouvrage « Conte à l’école »
L’artiste conteur KPG

« Ce livre a pour objectif de remettre  au goût du jour,  les histoires de chaque quartier  pour permettre aux enfants de se dire qu’ici aussi, on a des richesses dans lesquelles nous pouvons puiser pour pouvoir s’assumer et être des personnes pleines. C’est l’occasion de faire valoir notre histoire et de faire en sorte que tous les enfants connaissent les héros de Ouagadougou », a expliqué KPG.

L’auteur KPG n’a pas caché sa fierté d’avoir présenté à ces jeunes élèves, l’histoire de Kongoussi, de parler de cohésion sociale et du vivre ensemble. Le conte dit-il, « a une valeur éducative, véhicule des messages, transmet des messages. Et nous pensons qu’à travers ce que nous avons fait, nous avons pu inoculer quelques sagesses, quelques connaissances pour permettre aux enfants de pouvoir connaitre les richesses de notre culture ».

Littérature : KPG présente son ouvrage « Conte à l’école »
Elèves du Complexe scolaire Saint Pierre de Kouka

Pour  Condembo Souleymane, élève  en terminal D du complexe scolaire Saint Pierre de Kouka, « ce moment partagé avec le conteur KPG a été vraiment bénéfique pour nous élèves qui ne connaissons pas l’histoire de notre pays. Comme il l’a dit, on n’a pas connaissance de nos sources. Et pourtant, un arbre a besoin de racines pour survivre. Cette présentation va nous pousser à faire des recherches afin de savoir d’où l’on vient. J’ai vraiment acquis plein de connaissances. »

L’ouvrage est édité et diffusé par  l’association Koombi Culture et coûte 1000 FCFA.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *