Lutte contre les addictions, les jeunes de Rimkièta s’engagent

Lutte contre les addictions, les jeunes de Rimkièta s’engagent

Ce samedi 23 avril 2016, se tenait dans le quartier Rimkièta de Ouagadougou, une causerie-débat organisée par l’association “SAVE THE FUTURE” (ASF). Cette causerie avait pour objectif d’informer et de sensibiliser la jeunesse, cette franche très vulnérable de la population sur la problématique de l’addiction.


L’association “SAVE THE FUTURE” définit l’addiction comme: ” la dépendance d’une personne à une substance ou à une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut se passer en dépit de sa propre volonté”.
Parmi les différents types d’addictions, l’ASF se propose particulièrement d’aller en guerre contre l’alcoolisme, le tabagisme et la drogue dans le milieu jeune. Le Président de l’ASF Tierry MILLOGO nous en donne les raisons :
debat1.jpg” SAVE THE FUTURE ” a été créé le 8 février 2016. Cette association s’engage dans la dynamique de protéger les jeunes du Burkina contre l’addiction. (…) Le but de cette causerie c’est d’abord de chercher la proximité car c’est dans les quartiers que les jeunes se retrouvent pour consommer la drogue; ce sont les zones de prédilection des vendeurs de drogues. Non seulement elles sont faciles d’accès pour ces marchands mais sont aussi des meilleurs endroits pour ne pas être repérer par les forces de sécurité”.
“Empêcher, limiter, vaincre les addictions!”, c’est sur ce slogan que l’ASF axera son travail de sensibilisation. La présente rencontre avec la population de RIMKIETA est un signal fort d’un début de travail de proximité. La causerie-débat aminée par le Dr Jocelyne VOKOUMA a été d’un grand intérêt pour les jeunes qui, par la nature de leurs questions ont cherché à comprendre les conséquences de l’addiction tant sur la santé qu’au niveau social. Ces jeunes ont pris l’engagement devant les responsables de l’ASF de servir de relais à l’ASF pour barrer la route au tabagisme, l’alcoolisme et à la drogue, un engagement qui témoigne de l’adhésion des jeunes de RIMKIETA au combat de l’ASF.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *