Les Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Les Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Ce week-end, le CITO a présenté à son public sa toute nouvelle trouvaille. Il s’agit de la pièce ” Les Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir”, une pièce écrite par Suzanne Van LOHUIZEN dans une mise en scène de Laure Azoumi GUIRE et de Edwige KIEMTAREBOUM. La pièce dont la grande première s’est déroulée ce 22 avril 2016 a été pour bon nombre de spectateurs, une belle leçon de vie. Voici l’histoire des trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir


Sur scène, trois lits sur lesquels dorment profondément trois vieux. Au chevet de chaque vieux, se tenait un fantôme. Au réveil, les petits vieux sont surpris par la disposition inhabituelle de leurs bagages. Le fait est troublant et chacun cherche dans le regard de l’autre pour comprendre le manège. Le plus troublant, c’est cette lettre retrouvée près d’eux et qui leur annonce leur mort prochaine. Depuis lors les trois petits vieux multiplient intelligence, stratégies, astuce et courage pour lutter et résister contre la mort. Désormais, ils font attention à tout, surveillent tout et se méfient de tout parce que tout est suspect…. La moindre erreur pourrait les conduire à la mort, cette étrangère qui n’est jamais la bienvenue chez personne.
Ce spectacle bien que pièce de fiction met en lumière la peur, le mythe et l’image monstrueuse que les êtres se font de la mort d’où le choix de ce thème sur la mort. Edwige KIEMTAREBOUM, la co-metteur en scène explique:
“Les gens pensent que la mort est une fatalité et tout le monde a peur de la mort. Quand nous avons lu le texte, nous avons vu qu’on pouvait mettre ce texte en scène avec beaucoup d’humour afin que les gens n’aient pas trop peur de la mort”
Caroline WANRE qui a suivi entièrement le spectacle se dit agréablement surprise par le professionnalisme des acteurs. Elle dit même avoir découvert à travers la pièce la solution pour “vivre longtemps.”

” J’ai été très agréablement surprise de voir cette pièce qui a été magistralement écrite par deux grandes dames du théâtre. J’ai bien aimé également le jeu des comédiens; c’est vrai que je les ai déjà vus sur certaines scènes; mais cette fois, franchement je voudrai leur tirer mon chapeau. J’étais curieuse et pressée de voir la fin de la pièce et savoir comment les trois vieux allaient résister à la mort parce que moi non plus, je ne veux pas mourir. Mais là, je crois que j’ai trouvé la solution, il faut résister” (rires)
Brillamment interprétée par les comédiens Abdoul Rasmané KOANDA, Jean Baptise NACANABO,Hilaire NANA, Yacouba OUATTARA, Nabi SIaka YRA, Soumaïla ZOUNGRANA, la pièce reste à l’affiche au CITO du 23 avril au 21 mai 2016. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, c’est l’occasion à ne pas rater.
Glawdis Rose Monde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *