Marche pour le climat : les militants misent sur une convergence des luttes

Marche pour le climat : les militants misent sur une convergence des luttes

Les faits. Une marche pour le climat est organisée dimanche 9 mai, avec plus de 160 événements dans toute la France, selon ses organisateurs. Sur fond de contestation de la loi climat, ils assurent que le mouvement se structure et se diversifie, avec le soutien de syndicats et d’associations locales.

Le projet de loi climat, voté le 4 mai en première lecture à l’Assemblée, et son « manque d’ambition » devraient figurer en bonne place sur les pancartes des Marches pour le climat qui auront lieu un peu partout en France, le dimanche 9 mai. Mais, au-delà de cette actualité, le mouvement se place aussi dans la continuité des manifestations qui s’égrènent, depuis 2018, pour rappeler l’urgence à agir face au réchauffement. Le 28 mars, 110 000 personnes avaient ainsi défilé selon les organisateurs, 44 000 selon le ministère de l’intérieur. Cette fois, ils annoncent plus de 160 événements dans le pays. À Paris, le cortège partira à 14 heures de la place de la République, direction Bastille.

Car ils l’assurent : le mouvement climat dispose désormais d’une assise solide, il se structure et se diversifie. « Il s’affirme comme un mouvement social », veut croire Benjamin Ball, qui coordonne les Marches de dimanche avec le Réseau Action climat, les Amis de la terre, Alternatiba ou encore des organisations de jeunesse. Ce dernier salue tout à la fois des « collectifs locaux de plus en plus structurés, comme par exemple à Strasbourg, autour du rejet des grands projets inutiles », et « l’interconnexion » avec le monde syndical et associatif.

De fait, dimanche, le collectif « Plus jamais ça », qui réunit huit organisations (la CGT, Attac, la Confédération paysanne, la FSU, Oxfam, Solidaires, Greenpeace et les Amis de la Terre) sera en tête de cortège. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, y est annoncé.

Source : Lacroix.com

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *