Médias : journée portes ouvertes de l’Observateur Paalga.

Médias : journée portes ouvertes de l’Observateur Paalga.

Dans le cadre de son jubilé d’or, l’Observateur Paalga a initié une journée « portes ouvertes »  le jeudi 25 mai 2023 à son siège. A cette occasion, le public a pu découvrir des expositions photos marquant la vie du journal et les grands moments historiques du Burkina. On notait pour la circonstane la présence remarquée des Présidents de l’Assemblée Législative de la Transition, le Docteur Ousmane BOUGOUGOU et de celui du Conseil Supérieur Azi BAMOGO

Lancé le 28 mai 1973, l’observateur ( de son nom de naissance) a suspendu ses activités le 10 juin 1984 pour cause d’incendie. Le 27 janvier 1989, le journal reprenait ses activités dans un climat morose puisque l’édition de ce jour sera entièrement saisie.

« Le journal a été comme le seul symbole de la liberté dans notre pays. Ce symbole s’est amplifié et fortifié si bien qu’en 1984, sous la révolution, notre imprimerie fut incendiée réduisant au silence le journal ». (Edouard OUEDRAOGO, ext. Itw 2008)

« Cette journée porte ouverte était une des manifestations prévue dans le cadre des activités jubilaires. C’est en général des initiatives, des activités que pleins de structures organisent à certaines étapes de la vie de leur organisation. Et c’est une manière synthétique de montrer aux gens comment fonctionne la maison », telles sont en substance les explications du Directeur de l’Observateur Paalga, Edouard OUEDRAOGO.

Après 50 années d’existence, le Directeur continue en affirmant que la bonne conservation des archives est un pari et que par la suite, ces archives seront numérisées, afin de pouvoir défier le temps.



« C’est un défi parce que les archives visitées sont matériels, qui sont toujours manipulées avec des risques d’avaries et de détérioration. A terme, nous visons à matérialiser les archives de sortes que ça occupe moins de place et à ce que ça défit le temps pour être à l’abri », soutient Edouard OUEDRAOGO.

Edouard OUEDRAOGO, Directeur de l’Observateur Paalga.

Pour le cadre de cette journée, le doyen des médias a reçu la visite du président  du Conseil Supérieur de Communication (CSC) Abdoulazize BAMOGO  qui n’a pas manqué de féliciter l’initiative en ces termes.

« C’est une très belle initiative qui a été mise en place pour cette journée « portes ouvertes ». On fait le parcours de l’histoire de l’Observateur Paalga; mais aussi l’histoire du Burkina Faso avec les différents évènements et étapes que le journal a vécus dont les photos d’illustration montrent les éléments clés du Burkina ».

« Je salue vraiment la pertinence de l’organisation de ces journées « portes ouvertes » et surtout de tout ce qui a été préparé pour l’occasion », a-t-il conclu

Abdoulazize BAMOGO, président du CSC

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *