Médias : Les professionnels des médias en ligne adoptent leur charte

Médias : Les professionnels des médias en ligne adoptent leur charte

Favoriser les bonnes pratiques permettant de garantir la crédibilité des médias en ligne, tel est l’objectif visé par l’atelier de formation ouvert ce 27 juin 2019  à Koudougou au profit des patrons des médias en ligne.

“Le Ministère de la communication et des relations avec le parlement a toujours accompagné les médias”, affirme le conseiller technique.

Les médias en ligne pour être crédibles doivent montrer plus de professionnalisme dans le traitement de l’information. A l’heure du boom numérique, les responsables des médias en ligne doivent travailler à faire la différence entre les web activistes et les “facebookers”. L’atelier de Koudougou au profit des membres de l’Association des Editeurs et des Professionnels des Médias en ligne (AEPML) répond à ce souci.

Présidé par le Conseiller technique du ministre en charge de la communication Madame Dominique YAMEOGO repressentant le Ministre de la communication, l’atelier a connu la participation des patrons des médias, des représentants d’institution et de plusieurs associations de médias partenaires. “Le Ministère de la communication et des relations avec le parlement a toujours accompagné les médias d’une manière générale dans la professionnalisation du métier”, affirme le conseiller technique.

Pour cette première journée, les participants au cours d’une séance animée par le Docteur Cyriaque PARE ont examiné à la loupe le projet de charte des médias. Après les différents amendements, le projet de charte a pu être adopté en mi-journée. “IL est nécessaire de rappeler aux responsables des médias en ligne, les fondamentaux du métier et les accompagner dans la professionnalisation“, soutient Docteur Cyriaque PARE le président de AEPML.

Au titre des exigences à observer, les professionnels des médias en ligne se doivent de veiller entre autres “à citer les sources d’information, rectifier les informations erronées qu’on serait amené à publier, revoir la modération des discussions. Donc, c’est un ensemble de règles, de principes et d’engagements que nous allons prendre pour aider à professionnaliser la gestion des médias en ligne”, conclut le Président de l’AEPML

Le programme se poursuit avec trois autres exposés notamment sur la transition numérique au Burkina avec la Directrice Générale du SBT Kadidia SAVADOGO, les fondamentaux du web journalisme avec Dr Paré et l’environnement juridique des médias en ligne développé par Bê PALM DG du Fonds d’Appui à la presse privée.

La formation prendra fin le samedi 29 juin 2019.

Gwladys Rosemonde(GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *