Burkina Faso : 32ème journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues

Burkina Faso : 32ème journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues

A l’occasion de la célébration de la 32ème journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues au Burkina Faso, une conférence de presse présidée par le ministre de la sécurité a été organisée par le Comité Nationale de Lutte contre la Drogue (CNLD).  L’objectif étant de tenir informer  l’opinion nationale et internationale sur les actions menées en matière de lutte  contre la drogue dans le pays mais aussi susciter la collaboration de la population pour endiguer la criminalité  liée à la drogue. Ladite conférence qui a eu lieu ce  26 juin au ministère de la sécurité a été suivi d’une incinération de 35, 300 tonnes de drogues saisies au Centre d’Enfouissement Technique de la ville de Ouaga.

Pour rester dans le même sillage que  l’Office des Nation Unies contre la drogue et le crime ONUDC  a qui a choisi comme thème  de  campagne internationale  « écoutez d’abord », le Burkina a retenu comme thème nationale « Problématique de la drogue en milieu jeune : rôles et responsabilités des acteurs ».  Le choix de ce thème traduit « la volonté du CNLD à questionner l’ensemble des acteurs sur leurs rôles et responsabilités afin de susciter le développement des synergies d’actions pour une lutte efficace et efficiente contre le fléau de la drogue au Burkina Faso » a déclaré le Ministre de la Sécurité.

A cet effet, au cours de l’année 2018  des actions dans ce sens ont été menées. Le Conseil National pour la prévention de la Violence à l’Ecole a élaboré une stratégie Nationale de lutte contre la drogue, la toxicomanie et la violence en milieu scolaire. Il s’agissait entre autre de sensibiliser les jeunes, les parents et les enseignants sur l’abus et le trafic de drogue ainsi que ses conséquences. Hormis cela, au cours de cette conférence,  des résultats significatifs ont pu être relevées à la suite des actions menées en  2018 par les forces de sécurité, les services administratifs et les associations de la société civile. Alors, il a été saisi pendant l’année 2018 :

10,625 t de cannabis

5,665kg de cocaïne

18, 603 kg héroïne

75,294 tonnes médicaments prohibés.

Malgré ces résultats obtenus, le ministre de la sécurité a notifié des insuffisances quant à l’absence de la mise en œuvre  d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue afin d’orienter l’actions des différents acteurs. Il a alors  invité le comité ainsi que tous les acteurs dans ce sens pour de meilleurs résultats.

A la suite de cette conférence de presse, les hommes de presses ont assisté   à l‘incinération de 35, 300 tonnes de drogues saisies au Centre d’Enfouissement Technique de la ville de Ouaga. Pour la Secrétaire Permanente du CNLD Konseibo Félicienne  Marie Pélagie, « Cette quantité n’est qu’une infime partie de la drogues saisies par le gouvernement, car depuis un certain nombre d’année, il n’y a pas eu d’incinération. Une quantité très importante reste encore dans nos magasins. Elle sera organisée en séance spéciale pour les incinérer car il y en a aussi dans les magasins se trouvant dans les régions ».

A la suite de cette incinération, un cross populaire est organisé le 27 juin à l’endroit de la population. « Nous invitons tout le monde et surtout  la jeunesse à se joindre à nous pour pouvoir marquer notre détermination à lutter contre le trafic illicite  et l’abus des drogues » a-t-elle ajoutée.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *