L’évènement cette fin de semaine, c’est incontestablement l’élection de “Miss Burkina 2017”. Après 5 ans d’interruption, l’évènement est revenu en force ce vendredi 11 août 2017 à la salle des banquets de Ouaga 2000. La soirée s’est déroulée sous la présidence de Madame Chantal DIALLO épouse du Président de L’Assemblée Nationale en présence des anciennes Miss du Togo et de Côte d’Ivoire.
La cérémonie qui a été retransmise en direct sur la chaîne nationale du Burkina Faso a connu trois allocutions. Il s’agit de celle du Ministre de l’Environnement parrain de la cérémonie, de Tahirou BARRY, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et de Chantal DIALLO, épouse du Président de l’Assemblée Nationale.
Sur les 21 candidates initialement en course pour la conquête de la couronne, 12 ont été retenues pour poursuivre la compétition. Pour cette seconde partie, (la plus difficile certainement) consistait pour les candidates à prendre la parole en public et à partager leur projet de société sur la problématique de la femme et de l’environnement dans leur pays. Malheureusement en lieu et place de l’excellence, nos candidates ont déçu du fait de leur niveau d’expression, de leur incapacité à mémoriser des portions de textes. En effet, elles étaient nombreuses les candidates qui éprouvaient des difficultés d’expression ou même qu’elles n’ont pas fait preuve de bonne diction. En tout les cas, la soirée de “Miss Burkina 2017″ vient ainsi de prouver si besoin en était et par A + B que la baisse du niveau scolaire est une réalité. C’est vrai que prendre la parole en public n’est pas chose aisée. Mais qu’à cela ne tienne, l’équipe de sélection pourrait être tenue pour responsable d’une telle forfaiture. Pourquoi retenir des candidates avec un niveau de français aussi faible ? Parce qu’au-delà de ces mauvaises prestations, c’est l’image même du pays qui est un peu écorchée.
C’est l’occasion une fois de plus de rappeler les organisateurs à la rigueur dans l’encadrement des candidates et dans la sélection afin d’inscrire ” Miss Burkina” dans la durabilité et pouvoir attirer des partenaires. Du reste, les sponsors se sont montrés très généreux au cours de cette soirée à travers notamment de nombreux engagements.
Néanmoins, il faut féliciter le comité d’organisation pour son initiative d’avoir pu réunir à la soirée des anciennes Miss du Togo et de la Côte d’Ivoire; c’est véritablement une première au Burkina.
Quant à la couronne, elle est finalement allée à la candidate au Brassard N01, Poadiagué Princesse du Centre Sud. C’est elle qui a retenu l’attention du Jury et qui a été couronnée “Miss Burkina 2017” avec en prime près de 12 000 000 frs CFA et de nombreux cadeaux.