Nuit d’Hommage aux autorités coutumières

Nuit d’Hommage aux autorités coutumières

Les Chefs coutumiers face aux défis de la paix et de la stabilité au Burkina Faso (…) enjeux, défis et perspectives tel pourrait se résumer l’idée force de la 8è édition de la nuit d’hommage aux autorités coutumières prévue du 26 au 27 mai 2016. L’annonce a été faite aux médias cet après-midi du 18 mai au siège de ODAS AFRICA.


Pour les nombreux services rendus à la nation et leurs multiples sollicitations dans la résolution des crises socio-politiques, les autorités coutumières méritent que des hommages leur soient rendus. C’est du moins en substance le contenu de cette 8ème édition de la nuit d’hommage organisée par Abibata NANA et sa troupe RAZANG RIMA sur le thème “Les chefs coutumiers face aux défis de la paix et de la stabilité au Burkina Faso : intégration des autorités traditionnelles dans les systèmes de gouvernance démocratique : enjeux, défis et perspectives”
Pour la promotrice de l’évènement, “le Burkina Faso est à la croisée des chemins et doit choisir un processus harmonieux de son développement” . Dans un tel contexte, il apparaît la nécessité de reconsidérer les traditions car, selon Abitata NANA ” Le Chef coutumier est un facteur essentiel de stabilisation sociale (…) Les sociétés qui ont su composer avec ce facteur essentiel sont en avance”,

a –t-elle conclu
L’évènement qui vise entre autres à créer un cadre de rencontre, d’échange et de concertation entre les chefs coutumiers burkinabé, prévoit plusieurs activités. Il s’agit surtout des panels qui seront animés par des hommes de culture de renom et modérés par les chefs coutumiers.
Acylle YAMEOGO, Président du Comité d'OrganisationLe programme selon Achille YAMEOGO, prévoit dès le 26 mai à 10h, une conférence publique animée par le Professeur Albert OUEDRAOGO. Des prestations d’artistes musiciens sont également prévues dans la soirée du 26 mai à la maison du Peuple et à la cour royale dans la matinée du 27 mai.
Rappelons que la promotrice de la nuit d’hommage aux chefs coutumiers est fondatrice de la troupe RAZAANG RIMA crée en 1995. Avec un palmarès très éloquent dans la filière des Arts de la scène, Abibata NANA a été plusieurs fois lauréate dans diverses compétitions et sacrée meilleure artiste traditionnel féminin au Kundé 2004.
P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *