Comité technique de soutien aux meilleures œuvres cinématographiques

Comité technique de soutien aux meilleures œuvres cinématographiques

Dans le souci de définir un meilleur dispositif d’encadrement et de soutien aux hommes de cinéma pour l’année 2016 et de retenir les projets cinématographiques à même de représenter valablement le Burkina Faso au FESPACO 2017, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a décidé de la création d’un comité technique de soutien aux œuvres cinématographiques. La cérémonie d’installation officielle des membres de ce comité s’est déroulée ce 23 mai 2016 à Loumbila dans la province de l’Oubritenga sous la présidence du Ministre de la Culture Tahirou BARRY.


C’est un comité fort de 16 membres composé de représentants de l’administration du cinéma, des organisations professionnelles et de personnes ressources qui aura la lourde charge d’examiner les œuvres cinématographiques et de retenir les meilleurs projets à financer.
l_tbarry.jpgCette lourde mission, le ministre Barry en est conscient; mais il reste convaincu que les membres du comité technique ont des atouts majeurs à même de relever le défi. Aussi, a-t-il invité les membres du comité ” au respect des devoirs stricts de professionnalisme, de transparence et de réserve en vue de sélectionner des projets de qualité”.

l_gaston.jpgPour le Président du Comité, Gaston KABORE, il faut faire en sorte qu’il y ait l’équité entre les projets “Nous allons essayer de nous concerter au vu de l’expérience passée pour établir des paramètres objectifs en vue d’évaluer la manière par laquelle le ministère pourra donner l’appui. Nous souhaitons faire en sorte qu’il y ait l’équité entre les projets. Comme vous le savez, nous ne sommes pas très loin de l’échéance du FESPACO. Nous imaginons qu’il y a des cinéastes qui ont déjà des projets que l’appui du ministère va permettre d’aboutir et de se faire avec un plus grand confort et une qualité qui permettra à ces films de représenter le Burkina au prochain FESPACO”
l_hien.jpgArmel HIEN, Directeur Général du Cinéma et de l’Audiovisuel revient sur le contexte de création du comité et explique son processus de fonctionnement ” Depuis les années 1990, on ne voit plus les grands films d’auteurs burkinabé au niveau des salles. Depuis un certain nombre d’années, le Burkina n’arrive plus à figurer parmi les meilleurs films au FESPACO. C’est dans ce cadre qu’au lieu de donner des petites sommes à une vingtaine de productions, le ministre a décidé qu’on puisse soutenir deux ou trois productions qui puissent représenter valablement le Burkina au prochain FESPACO. Le comité qui est mis en place va d’abord travailler sur les critères de sélection. Après cela, un appel à projet sera lancé pour que les gens puissent déposer leurs projets et à mi-juin, le comité va se réunir pour lire les scénarios et sélectionner les films qui seront financés”.
Il ne fait aucun doute qu’avec l’installation de ce comité de sélection de films, le Ministre BARRY veut engager son département dans la voie de l’excellence. Hommes de cinéma, à vos marques donc !

Voici la Composition du comité
Superviseur : Stanislas MEDA, SG du Ministère de laC des Arts et du Tourisme
Président : Gaston KABORE, Cinéaste

Rapporteurs :

Armel HIEN, Directeur Général du Cinéma et de l’Audiovisuel

Hermann KWENE, SG/MCAT

Membres :

Suzanne KOUROUMA, UNAFIB

Paul ZOUMBARA, Cinéaste

Lassané SAWADOGO, DGCA/MCT

Montandi OUOBA, FNCB

Ardjouma SOMA, FESPACO/MCT

Pierre ROAMBA, Cinéaste

Djakaria HEMA, CT/MCT

Justin OUORO, Critique de cinéma

Armand SARAMBE, FNCB

Organisateurs

Issoufou TRAORE

Issouf OUEDRAOGO

Marius THIOMBIANO

Faridah SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *