Rencontre du ministre de la culture avec les acteurs culturels

Rencontre du ministre de la culture avec les acteurs culturels

Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Tahirou BARRY a rencontré ce jeudi 11 février 2016 les acteurs culturels au CENASA. Il s’agissait d’une première prise de contact avec les acteurs du milieu afin de s’imprégner des problèmes qui prévalent dans ce secteur.


act2.jpgLes acteurs culturels étaient très nombreux ce matin au CENASA à participer à la rencontre souhaitée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. C’était une occasion pour chacun des acteurs de pouvoir échanger avec le nouveau Ministre, d’exprimer ses préoccupations et de donner ses avis sur la manière de conduire les affaires culturelles. Au cours des échanges, Pour ce faire, la nécessité de converger vers une action commune pour la réhabilitation des actions culturelles; c’est-à-dire, trouver des solutions pour valoriser la culture burkinabé s’impose.
barry-3.jpgLe ministre de la culture et du tourisme à affirmer qu’il est ” important de mettre en avant la volonté commune, de construire une politique nouvelle qui permettra à tous les acteurs des domaines des arts et de la culture de se retrouver et de s’engager pleinement vers l’essor de cet secteur”, a souligné le Ministre BARRY (…) J’attends des acteurs culturels des propositions fortes et sincères conformes à nos réalités”, a-t-il poursuivi.
Pour Vincent Koala, président de la Confédération Nationale de la Culture, les acteurs culturels attendent de leur Ministre, la définition d’une orientation claire de la culture dans le développement du Burkina Faso surtout après les changements intervenus dans notre pays. Aussi , a-t-il suggéré que les artistes soient impliqués dans la révision de la prochaine constitution du Burkina car pour le représentant des acteurs culturels, “les gens ne doivent pas oublier le rôle éminent que joue la culture dans l’édification d’une nation”. Aujourd’hui selon toujours Vincent KOALA, “les grandes préoccupations de ce secteur, c’est que la jeunesse culturelle ait plus d’emplois, plus de formations, plus de revenus pour participer de manière individuelle et citoyenne au développement du pays.”
De telles rencontres sont véritablement à saluer et vivement que ces concertations apportent leur lot de bonheur.
Zénabou OUEDRAOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *