Un séminaire de formation organisé au profit des acteurs des collectivités territoriales

Un séminaire de formation organisé au profit des acteurs des collectivités territoriales

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT) a ouvert le mercredi 02 novembre 2016 à Ouagadougou un atelier de formation des élus locaux pour la prise en charge des compétences culturelles et touristiques transférées.

Cet atelier de formation qui s’est étendu jusqu’au 05 novembre 2016 a constitué un cadre d’échanges avec les collectivités territoriales sur la question liée aux politiques culturelles et touristiques. Placé sous le thème « Prise en charge des compétences et ressources culturelles transférées », l’atelier a regroupé entre autres les maires, les opérateurs culturels, les directeurs régionaux et provinciaux de la culture, des arts et du tourisme. Pendant 4 jours, les participants ont travaillé à faire en sorte que les questions culturelles et touristiques soient prises en compte dans les plans communaux et régionaux de développement.Des participants bien déterminés afin de contribuer à faire de la culture un axe stratégique de développement Cela s’est traduit, en l’occurrence, par une formation des acteurs communaux sur la règlementation en matière de statistiques. C’est donc une invite aux autorités communales à prévoir, voire aménager des espaces d’intérêt touristiques et des formations au profit des agents communaux
Pour le ministre en charge de la culture, Tahirou Barry, l’intérêt de cet atelier a été de faire en sorte qu’il y ait un minimum d’outils que les élus locaux puissent s’en appropriés afin que toutes les ressources transférées soient mieux gérées dans l’intérêt de tous les burkinabè. La meilleure gestion des compétences transférées va permettre d’atteindre les objectifs assignés à notre département« Nous souhaitons que ces politiques, une fois prises en compte, soient effectivement appliquées sur le terrain afin que les objectifs de promotion et de valorisation soient atteints », a-t-il indiqué.
En effet, l’objectif général de ces cadres de concertations a été d’informer les acteurs des collectivités territoriales de l’importance de leur rôle pour le développement du secteur de la culture, des arts et du tourisme, de renforcer leur capacité en matière de prise en charge des compétences culturelle et touristique transférées et d’améliorer le taux de transmission de la fiche de collecte de données des établissements touristiques d’hébergement.
Il reste à noter que des formations similaires se dérouleront dans 3 autres zones touristiques que sont l’Ouest (Gaoua) du 08 au 11 novembre 2016 ; le Sahel (Ouahigouya) du 15 au 18 novembre 2016; et l’Est (Tenkodogo) du 22 au 25 novembre 2016.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *