Promotion de l’idéal sankariste : Bientôt un mémorial en faveur du ‘’Père de la révolution’’ burkinabè

Promotion de l’idéal sankariste : Bientôt un mémorial en faveur du ‘’Père de la révolution’’ burkinabè

Une équipe constituée d’artistes, de journalistes, de chercheurs et autres personnalités ont lancé un projet de construction d’un mémorial et d’un mausolée du ‘’père de la révolution’’ burkinabè de 1983 ; le capitaine Thomas Sankara. L’objectif de cette initiative est de permettre la diffusion de l’idéal prôné par l’ancien président du Burkina Faso. Le lancement officiel a eu lieu le jeudi 25 août 2016 au centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou en présence du ministre de la culture, des arts et du tourisme burkinabè, Tahirou Barry.


arton72858_1_.jpg‘’L’action politique et le leadership de Thomas Sankara ont grandement marqué l’histoire du Burkina Faso et celle de l’Afrique tout entière. Il a réussi en quatre ans à mettre sur orbite le Burkina Faso, indique Abdoul Salam Kaboré, ministre de la santé sous la révolution, président des promoteurs dudit projet. Ainsi souhaiteraient-ils construire un mémorial sur le site où ‘’le père de la révolution’’ burkinabè a été assassiné le 15 octobre 1987.
L’objectif étant de mettre à la disposition du public des documents, des images, des objets et de mieux expliquer l’idéal et les grandes œuvres prônés par le capitaine Sankara. Un comité international présidé par l’ancien président Ghanéen Jerry John Rawlings sera mis en place par la suite. La première rencontre de ce comité se tiendra le 02 octobre 2O16, à la date anniversaire du Discours d’orientation politique (DOP).
Pour Luc Damiba, chercheur burkinabè, ce projet est un important projet. « Aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’ont pas accès à toutes les informations, à tous les discours politiques, même sociaux et pédagogiques de Thomas Sankara. Donc, l’idée c’est de remettre tout cela à la disposition du grand public » pense-t-il.
Présent à la cérémonie, le ministre de la culture, des arts et du tourisme burkinabè, Tahirou Barry a vivement soutenu l’initiative. A l’occasion, il a confié aux initiateurs que le gouvernement donnera sa contribution en ce qui concerne l’obtention du site visé, et bien entendu, « une contribution financière conséquente ». « Le mémorial s’impose et doit être un lieu de commémoration, un lieu de souvenir » ajoute-t-il.

Quel sort à ce site qui portera un nom ‘’si prestigieux’’ ?

En faisant allusion, à l’état actuel du Centre national de presse Norbert Zongo, un journaliste a voulu savoir la garantie que donnent les initiateurs de ce projet pour un meilleur entretien du futur site. Les organisateurs, à ce sujet ont rassuré l’opinion nationale et internationale que la place sera digne du capitaine Thomas Sankara, et ce, avec le concours de tous. « Nous ne souhaiterons pas nous retrouver dans une situation, tel au cimetière de ‘’Dagnoen’’ » a renchéri Karim Sama alias Samk Le Jah, membre du comité d’initiative.
Qui peut contribuer pour ce projet ?
Au sujet relatif au budget de la réalisation du projet, les initiateurs ont fait comprendre qu’ils n’ont aucune idée pour l’instant. Cependant les contributions sont attendues de partout sans exception. A la question de savoir si les anciens dignitaires du régime Compaoré sont les bienvenus dans la mobilisation des ressources financières, Serge Bambara, alias Smokey exprime avec ‘’ ironie’’ que même Blaise Compaoré en certaines circonstances peut financer ce projet. Ainsi, disait-il « l’aide, quelle que soit sa provenance, nous l’acceptons » pour citer le capitaine lui-même. Toutefois, les promoteurs ont précisé que cette initiative n’est nullement pas celle du gouvernement, mais sa contribution est attendue.
Source:Le fasonet

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *