Des innovations au BBDA pour plus de visibilité dans ses actions

Des innovations au BBDA pour plus de visibilité dans ses actions

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) sous l’égide de son directeur général Wahabou Bara, a organisé une conférence de presse ce 23 août 2016 en son sein en prélude à la 1èreédition de la Rentrée du droit d’auteur prévue du 21 au 23 septembre 2016.


La Rentrée du droit d’auteur se veut une plateforme de partage entre les partenaires techniques et financiers (PTF), artistes, journalistes culturels et personnel du BBDA, a indiqué Wahabou Bara. En effet, elle a pour objectif de faire mieux connaître l’institution par les créateurs et par le public afin d’accroître ses recettes. Pour le directeur général du BBDA, le fonctionnement et les missions de ladite institution sont méconnus du grand public. D’où l’organisation d’un tel évènement qui va servir à sensibiliser.
La Rentrée du droit d’auteur sera axée autour de 2 grands volets que sont : les Journées du droit d’auteur et la Nuit du droit d’auteur. Les Journées du droit d’auteur vont d’une part, comporter des journées porte-ouvertes avec des expositions de stands, des rencontres « Be to Be », une formation en gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins à travers des ateliers et des conférences sur les thèmes : état des lieux et perspectives du partenariat BBDA-PTF, coopération BBDA-douanes, répartition du droit d’auteur et des droits voisins. Et d’autre part, des activités sportives telles que des séances aérobic et des matchs de football. Ces journées s’étaleront sur 3 jours. La Nuit du droit d’auteur, quant à elle, sera marquée par des animations d’artistes musiciens et humoristes. une remise d’attestations de reconnaissance à des partenaires et à des créateurs, Elle va constituer le point de départ d’une collecte de fonds pour la mise en place d’une mutuelle au profit des artistes âgés de plus de 60 ans.
La Rentrée du droit d’auteur est un évènement annuel qui se tiendra en septembre, selon Wahabou BaraIl reste à noter que les activités de la Rentrée du droit d’auteur débutent le 1er septembre avec le lancement d’un concours ouvert au public pour la réalisation d’un nouveau logo et un slogan au profit du BBDA. Le directeur général du BBDA a indiqué que des prix seront attribués aux différents lauréats. Selon les conférenciers, la Rentrée du droit d’auteur se tiendra sous le haut patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry et parrainée par le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civile, garde des sceaux, René Bagoro.

Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *