BBDA : Campagne de sensibilisation des parties prenantes du Droit d’auteur 

BBDA : Campagne de sensibilisation des parties prenantes du Droit d’auteur 

Les faits : L’initiative par le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) d’organiser des campagnes de sensibilisation  au profit des utilisateurs sur l’importance du paiement de la redevance de droits d’auteurs remonte en 2017. Baptisée « Mois du BBDA », l’activité malgré ses résultats satisfaisants s’est vue stoppée pour des raisons sanitaires (le Coronavirus).

Ce 11 mai 2021, la Direction Générale du droit d’Auteur a redonné du ton.  En effet, à travers son DG Walib BARRA, elle a annoncé à la presse son intention de relancer et d’intensifier l’activité. Sa nouvelle stratégie pour se donner plus de visibilité a été également dévoilée à cette occasion. Mais cette fois, elle change son fusil d’épaule. Ainsi, au lieu de campagne de sensibilisation des utilisateurs, les techniciens du droit d’auteur parlent aujourd’hui plutôt de « Campagne de sensibilisation des parties prenantes du Droit d’auteur ».

Ce changement de stratégie est aussi de trouver en plus de son traditionnel partenaire qui est la SODIBO/BRAKINA, un second partenaire de taille qui est la direction générale du volontariat au Burkina à travers notamment son DG Boureima NABALOUM. Le rôle de ce second partenaire dans cette campagne de sensibilisation est non seulement de rendre plus crédible l’activité du BBDA mais il s’agit selon le DG WAlib BARRA, de pourvoir officiellement des volontaires locaux à même de briser les barrières linguistiques et faciliter le message de sensibilisation auprès des parties prenantes locales du Droit d’auteur.

L’activité dont le thème est « l’importance du Droit d’auteur dans le développement socio-économique du Burkina Faso » concernera dans un premier temps 8 régions. Prévue du 22 mai au 19 juin 2021, la campagne de sensibilisation sera ponctuée de plusieurs sous-activités dont des ateliers de formation, la prospection de nouveaux utilisateurs et l’organisation des caravanes de promotion du droit d’auteur. (Vidéo ci-dessus)

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *