Ouagadougou vient d'enregistrer "sa première pluie" de l'année.

Ouagadougou vient d'enregistrer "sa première pluie" de l'année.

Ouagadougou vient d’enregistrer sa première pluie dans la nuit du 10 au 11 mars 2025. Si en en 2022 et en 2023, le phénomène cyclique s’est déroulé respectivement le 17 mars 2022 et le 28 mars 2023, en 2025, elle est tombée plut tôt soit une semaine avant les années précédentes. C’était aux environs de 1 heure au matin du 11 mars 2025.

Les journées du 09 et 10 mars 2025 ont été particulièrement très ensoleillées, chaudes, déshydratantes et parfois suffocantes. Au cours des dernières 48h, il fallait au moins boire trois litres d’eau par  jour pour espérer garder la forme.



C’est ce que conseillent aussi les spécialistes de santé. Ces journées ont été aussi dures voire très  éprouvantes pour les chrétiens catholiques et  les musulmans qui sont en période de carême ou de jeûne. Aux environs de 16h, alors que le ciel à l’Est annonçait un temps pluvieux, c’est une brise légèrement poussiéreuse qui a effleuré les étalages et contraint certains usagers de la route à porter les bavettes.

Loin encore des pluies dites « bienfaisantes », et jusqu’à l’heure où nous préparons ces lignes, il souffle sur Ouagadougou un vent frais; en tout cas, mieux que la fournaise des jours précédents.

Comment les météorologues interprètent ce phénomène ? Lire nos articles précédents sur le même sujet.

Retour sur ce que l’on dit de ces premières pluies.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *