C’est ce 4 juillet 2025 que s’est ouvert le forum O TAAPUA DIEMA HAMU PO. C’était à la maison de la femme de Ouagadougou en présence des hauts dignitaires de la province de la Tapoa aujourd’hui érigée en région.
vidéo ……………………………………………………………….
Placé sous le thème “ Valeur et potentialités de la Tapoa comme socle de cohésion sociale et de développement durable dans un contexte de crise sécuritaire”, le forum avait pour objectif global de contribuer à promouvoir le bien être de la province de la Tapoa.
Après le Ditanyè en langue Gulmancema et la minute de silence observée à la mémoire de nos FDS et VDP tombés sur le champ de batail, plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture.
Après avoir remercié le partenaires l’ONG « LA BRIQUE » et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la tenue du forum, le président du comité d’organisation Innocent COULIDIATI est revenu sur le contexte de la tenue d’une telle rencontre.

“Ce forum a été initié parce que notre province est confrontée à un gros défi sécuritaire et humanitaire depuis un certain nombre d’années. La plupart de nos communes sont sous blocus et les populations vivent une situation très difficile. Et nous les filles et les fils de la province de la Tapoa avons pensé qu’il était important que nous puissions nous retrouver pour réfléchir autour des défis sécuritaires et humanitaires et également, parler de cohésion sociale, voir quelle peut être notre contribution pour vraiment aider le gouvernement”, soutient Innocent COULIDIATI.

La représentante des parrains Madame Rosalie OUOBA a quant elle présenté ses sincères remerciements au Comité d’organisation et à l’ensemble des filles et fils de la Tapoa. Elle se réjouit d’associer ses remerciements aux autorités du pays qui, dit-elle, « n’ont ménagé aucun effort pour ravitailler les populations en vivres grâce aux convois sous la protection des forces combattantes », a-t-elle laissé entendre.

Abordant le nouveau découpage administratif décidé par le conseil des ministres, la représentante des parrains s’est également montrée satisfaite. Pour Madame Rosalie OUOBA, cette décision permettra de mieux gérer les ressources naturelles de la région. « En plus de rapprocher les administrateurs des administrés, cette réorganisation administrative permettra de mieux maîtriser la civilisation de la fille. Ce sera également là, une belle occasion de mieux exploiter notre potentiel en ressources naturelles afin de booster le développement socio-économique de la région », a -t-elle laissé entendre.
Ouvert ce 04 juillet 2025 à la maison de femme, le forum prévoit également une journée culturelle marquée par des expositions et des des animations culturelles. Ces activités qui se dérouleront sur le site du musée connaîtront leur apothéose par une nuit culturelle.
Assanata OUEDRAOGO (stagiaire)
Leave a comment