Ouvert le 8 novembre dernier, Les Partages artistiques (PAJE) pour la jeunesse ont malgré le contexte tenu promesses. Les lampions se sont éteint le 12 novembre 2022 après une semaine d’intenses activités à Ouagadougou.
Le festival dont l’objectif est de développer l’art vivant au Burkina est une initiative de l’Association Théâtre Soleil. Au total, se sont déroulés environ une vingtaine de représentation au titre desquelles figurent en bonne place des rencontres professionnelles, des ateliers de formation, des lectures et des contes pour enfants. Tenant compte de son public cible, PAJE visé tous les niveau du cursus scolaire et préscolaire.
« Nous avons joué pour la maternelle, pour le CP, et pour les lycéens dans les écoles et nous continuons », a précisé le promoteur Thierry Ouéda. Et le directeur du PAJE de justifier la tenue du festival en pleine double crise sécuritaire et sanitaire car pour lui, il n’était pas question de céder à la panique ou au renfermement. Il fallait plutôt selon le promoteur faire preuve de résilience.
« Pour nous, l’identité d’un pays, c’est la culture. On reconnaît notre pays par rapport à sa culture et pour nous, c’est l’identité de notre pays que nous avons voulu défendre à travers cette édition en disant qu’il est important de défendre le Burkina Faso en montrant que c’est un pays où les gens vivent, adorent la paix et ont décidé de lutter », a-t-il poursuivi.
Enfin, s’est exclamé le directeur des PAJE, » le bilan est satisfaisant parce que nous avons atteint nos objectifs parce que premièrement, il était question de ne pas céder à la peur, de ne pas céder au désert. Deuxièmement, parce que refuser de donner une place à la culture pendant ces moments difficiles, c’est jouer le jeu de ceux qui nous imposent la violence. Nous avons refusé cela.
En rappel, Partages artistiques pour la Jeunesse est ensemble de spectacles dédié à la jeunesse. Rendez-vous est pris pour la troisième édition.
Leave a comment