Patrimoine culturel Burkinabé: installation des THV

Patrimoine culturel Burkinabé: installation des THV

Le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Tourisme, Désiré OUEDRAOGO a procédé le jeudi 26 mars 2015 à Ouagadougou à l’Installation des organes du système des Trésors Humains Vivants (THV) du Burkina Faso.

La proclamation des Trésors Humains Vivants est une des grandes missions du Ministère de la Culture et du Tourisme inscrite dans la Politique Nationale de la Culture (PNC) et s’inscrivant dans le cadre des actions prioritaires de la SCADD. A travers la mise en œuvre de ce système, il s’agira d’accorder une reconnaissance officielle aux détenteurs de nos savoirs et savoir-faire traditionnels, de collecter toutes les données relatives à ces savoirs et savoir-faire et de favoriser leur transmission à des jeunes apprenants dans un cadre idoine. “Le défi de sauvegarde de notre patrimoine immatériel est si immense et c’est un devoir primordial que d’œuvrer à la sauvegarde et à la valorisation des savoirs et savoir-faire endogènes, a précisé le Secrétaire Général, Désiré OUEDRAOGO. Et au Directeur Général sortant du patrimoine culturel Jean Paul KOUDOUGOU d’ajouter “Aujourd’hui et plus qu’hier, conscient de la fragilité du patrimoine culturel, notamment en sa composante immatérielle, l’Etat BURKINABE a adopté et mis en place une série d’instruments à même de contribuer à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel”.
C’est ainsi qu’au cours de la présente cérémonie, 25 personnes venant des structures différentes ont été installées comme membres du comité de pilotage et de la commission technique du système des trésors vivants du Burkina Faso. Ils auront pour tâche de proclamer les Trésors Humains Vivants (THV) qui, a leur tour auront pour mission de permettre à travers des actions de promotion, de transmettre leur savoir et savoir-faire aux générations actuelles.
En rappel, les Trésors Humains Vivants (THV) sont des personnes, des groupes, des communautés qui incarnent au plus haut point les compétences et techniques nécessaires à la mise en œuvre de certains aspects de la vie culturelle d’un peuple et à la pérennité de son patrimoine culturel matériel.
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *