Prix Prosper KOMPAORE pour le théâtre en Afrique

Prix Prosper KOMPAORE pour le théâtre en Afrique

La première édition du Prix Prosper Kompaoré pour le théâtre en Afrique est en cours. Les résultats des textes lauréats ont été dévoilés à la presse le 22 septembre 2022 au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou.

Lancé en février 2022, le prix Prosper Kompaoré pour le théâtre en Afrique s’impose aujourd’hui comme une nécessité en mettant notamment à la disposition du public des  productions théâtrales de qualité. « Il s’agit pour nous de mettre à la disposition du public burkinabè et africain des pièces de théâtre de qualité », a souligné Dr Issiaka Tiendrébego directeur de l’association.

Au total,  45 textes  ont été reçus de  05 pays dont le Burkina Faso et de 04 autres pays. Pour le critique littéraire Yves Dakouo, la participation et la variété des thèmes  abordées sont très satisfaisants. Mais déjà, les premiers secrets notamment le coup de cœur du Jury est connu.



« Le 6e on peut le considérer comme étant le coup de cœur du Jury. C’est un texte du Béninois Germain Oussou intitulé Conglomérat. Le 5ème prix revient à Hortence Tapsoba avec son œuvre les Vautours. Le 4ème prix est la lapidation de Sydi Yarga, le 3ème prix est attribué au texte Si et seulement si de Jean Baptiste Nacanabo. Le 2ème prix revient à Noël Minoungou avec son texte Deux ans minimum, et le 1er prix revient à Calypso de Anthony Ouédraogo », a confié le président du jury.

Selon les responsables de l’association, tous les textes lauréats seront édités et recevront chacun un accompagnement. Le texte lauréat fera quant à lui l’objet d’une mise en scène et jouée à l’Institut Française de Ouagadougou.

Le projet est soutenu par l’Institut Français de Ouagadougou.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *