« Projet de renforcement des compétences dans la filière audiovisuelle », c’est la mission que s’est assignée le Collectif GENERATION CREATIVE. Et pour parfaire cette idée, il organise du 26 septembre au 01 Octobre 2022 à Ouagadougou, un renforcement de capacité au profit de 10 jeunes producteurs du Burkina. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Paspanga.
Le Collectif GENERATION CREATIVE, co-initiateur et organisateur de Ouaga Film Lab, le Projet PASPANGA vise à contribuer à l’émergence d’une industrie cinématographique burkinabè viable en mettant en pratique un partenariat dynamique et opérationnel entre des structures des arts de la scène et du cinéma du Burkina Faso, de France et d’Afrique. Le projet PASPANGA s’inscrit dans la dynamique d’agir sur le capital humain et les mécanismes de soutien à la création afin d’instaurer un environnement favorable à la production et à la diffusion d’œuvres cinématographiques burkinabè de qualité. Le projet entend créer une synergie entre la formation initiale, l’immersion dans les dispositifs d’accompagnement à la création, la production d’œuvres audiovisuelles et la mise en réseau professionnel et international afin d’impacter durablement l’écosystème du cinéma au Burkina Faso.
C’est dans de ce cadre que dix(10) jeunes émergents dans la production ont bénéficié d’un renforcement de compétence dans la filière audiovisuelle. La formation professionnelle de ces jeunes producteurs et productrices dans les métiers de la production cinématographique est prévue pour une durée de douze (12) mois. Première du genre, elle entend renforcer les compétences techniques et le savoir-faire des jeunes producteurs du Burkina Faso dans l’entreprenariat audiovisuel.
Selon Karim Aitouna, producteur marocain et l’un des formateurs, plusieurs modules ont été enseignés à ces jeunes. «Il s’agit essentiellement de la gestion à la fois des projets, la gestion des égos, la gestion financière, la gestion partenariale. L’idée c’est de leur montrer comment on travaille comme producteur, comment on accompagne un projet de film et comment on obtient un financement et comment on peut défendre son film », a-t-il cité.
Pour Alice Tiemtoré/ Directrice générale de l’agence Pixeline, l’une des bénéficiaires « Cette formation est la bienvenue ». « Cette formation vise à nous outiller sur les différents métiers en lien avec la production puisque longtemps, les formations étaient plus dirigées pour les réalisateurs », s’est-t-elle réjouit.
Le Projet Paspanga est financé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères par délégation,
l’Ambassade de France au Burkina Faso à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) à hauteur de 610 000 euros pour une durée de 24 mois.
Joseph Stéphanie OUATTARA
Leave a comment