Le projet Paspanga pour renforcer les compétences de la filière audiovisuelle

Le Collectif Génération Créative a officiellement  lancé le projet Paspanga ce vendredi 12 Mai 2022 à Ouagadougou.  C’était en présence du Directeur Délégué du collectif GÉNÉRATION CRÉATIVE,   de la représentante de l’ambassade de France, du  directeur délégué de l’Institut français de Ouagadougou et du directeur de l’ISIS.

Renforcer les compétences et rendre la filière audiovisuelle dynamique et émergente au Burkina Faso  tel est entre autres le  sens du  projet Paspanga.  Le projet vise à contribuer à l’émergence d’une industrie cinématographique burkinabè viable en mettant en pratique un partenariat dynamique et opérationnel entre des structures des arts de la scène et du cinéma du Burkina, de France et d’Afrique.



Le projet « Paspanga » de façon spécifique poursuit les objectifs comme : produire des œuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusées au Burkina et à l’international, mettre en pratique et consolider un dispositif, intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public, contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels du Burkina de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics ou au niveau national.

Les étudiants régulièrement inscrits dans les écoles de formation cinématographique, les anciens étudiants sortis des écoles de formation cinématographique et en début de carrière professionnelle, les aspirants aux métiers techniques et artistiques du cinéma et actifs dans la scénographie, la création ou la fabrication de costumes, le maquillage, les jeunes producteurs de cinéma et de l’audiovisuel sont les bénéficiaires de ce projet, notamment l’ISSIS/SE et Imagine.

« La plus value de ce projet Paspanga est centrée  sur le renforcement des compétences de la filière audiovisuelle au Burkina Faso comme son nom l’indique. Il permettra également de mettre en lumière des jeunes qui sortent des écoles afin de leur donner beaucoup plus d’opportunités sur le marché de la distribution qui est très capital dans le métier du cinéma » a indiqué Ousmane Boundaoné, Directeur délégué du collectif GÉNÉRATION CRÉATIVE.

Ousmane Boundaoné, Directeur délégué du collectif GÉNÉRATION CRÉATIVE

Il convient de noter que le caractère innovant réside dans l’accompagnement des étudiants inscrits dans les écoles de formation cinématographique, les techniciens et artistes aspirants aux métiers du cinéma et les jeunes professionnels en début de carrière, question de renforcer leurs compétences artistiques, techniques et administratives. Pour, le représentant des structures partenaires, Frédéric Kaboré directeur de l’ISIS,  « le projet arrive au bon moment parce qu’il y a beaucoup de volontaires et de créateurs qui se révèlent mais qui ont besoin de bases minimales pour performer.  »

Frédéric Kaboré Directeur de l’ISIS et Représentant des bénéficiaires

Le projet « Paspanga » est financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères par délégation de l’ambassade de la France au Burkina à travers le fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) à hauteur de 610 000 Euros soit plus de 400 millions de F CFA pour une durée de 24 mois.

Faut –il le souligner  que  le collectif GÉNÉRATION CRÉATIVE est une association à but non lucratif reconnue en 2018  et est installée au Burkina Faso avec des représentations en Afrique et en Europe. Le collectif est constitué de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *