Siao 2018 : Nadia DANLE fait des contributions dignes d’intérêt

Siao 2018 : Nadia DANLE fait des contributions dignes d’intérêt

Nadia DANLE est la promotrice de l’évènementiel ” les grandes nuits de Indigo”. Après plusieurs soirées indigo au Bénin et au Burkina,  Nadia DANLE recevait le 28 juillet 2014 la visite de Koffi ANNAN, ancien Secrétaire Général  de l’ONU  au Centre National ” couleur indigo” de Ouagadougou dont elle est la directrice. C’est une personnalité bien trempée des questions d’organisation de spectacles ou d’évènementiel avec qui  nous avons échangé sur le SIAO 2018. Sa contribution est digne d’intérêt.

Je suis la promotrice de “COULEUR INDIGO” et Présidente de l’Association Indigo pour le Développement.

C’est notre deuxième participation au SIAO au compte de l’association  et  la cinquième participation pour le compte de couleur Indigo. Évidemment c’est toujours un plaisir de venir au SIAO pour retrouver les exposants, les clients et retrouver même des anciens contacts qu’on avait déjà pris auparavant et toujours de voir la constance et la fidélité qui sont liées à la qualité des produits que nous faisons. Et bien évidemment en tant qu’exposants  et habitués du SIAO aujourd’hui, on se sent vraiment concerné et le SIAO c’est notre chose.

Tout ce qui peut améliorer le SIAO nous préoccupe au plus au point; et justement à ce titre, j’ai quelques petites recommandations à faire. En tant qu’exposant, je pense que la communication n’est pas effective, à aucun moment on ne reçoit un mail, un courrier ou un SMS du SIAO nous informant des dispositions pratiques qui seront mises en place. En tant qu’exposant, à aucun moment on a une réunion d’information ne serait-ce que prendre 1 h le jour de l’ouverture pour nous dire voilà l’endroit par laquelle vous pouvez rentrer, voilà les horaires d’ouvertures et de fermetures, voilà les consignes de sécurité qui seront mises en places auxquelles vous serez soumis. On n’a aucune information et on découvre au fur et à mesure les choses et parfois cela n’aide pas. Si par contre on avait les informations plus tôt, on allait s’organiser différemment  et on allait même coopérer et aider l’équipe du SIAO à mieux atteindre ses objectifs.

Le SIAO n’est plus un Salon, mais une foire …

Nadia DANLE est la promotrice de l’évènementiel ” les grandes nuits de Indigo”©ArtistesBF 2018

En dehors de ça, il y a certes quelques innovations. Mais en tant qu’exposant, quelles sont les innovations qui représentent pour moi un plus ?… je les recherche et je dis après 30 ans, le SIAO est comme une jeune dame et  doit pouvoir se faire désirer. Ne vient pas au SIAO qui veut, doit pouvoir venir au SIAO des gens qui en ont la capacité technique, intellectuelle et qui le méritent. Quand on fait le tour des stands aujourd’hui, on se rend compte que ce n’est plus un salon, on a l’impression que c’est une foire. Les gens amènent tout et n’importe quoi  et c’est-à-dire, que dès qu’ils ont la capacité de payer, ils sont dans les stands.  Les acheteurs se rendent compte que l’offre diminue en termes de qualité et ils vont déserter notre SIAO. Et pourtant, quand on vient au SIAO ce n’est pas pour les pièces individuelles qu’on vend. On produit suffisamment pour avoir des acheteurs et vendre des douzaines ou des centaines  et même avoir des commandes plus tard.

Donc, il faut vraiment que l’équipe du SIAO intègre ce fait là et qu’il sache que la pérennité du SIAO dépendra de l’offre et  de la qualité des produits que le SIAO propose à ses acheteurs. Sinon l’ambiance est bonne, on est entre nous, c’est convivial, on est vraiment content de se retrouver tous en bonne forme et certains avec de très beaux et nouveaux produits, vraiment c’est là fête.

Ce que je suggère à l’équipe du SIAO …

Ce que je suggère en termes de proposions, c’est que les gens du SIAO fassent le tour des expositions  de la sous-région ou dans le monde pour voir comment cela se passe. Il y a la foire de Dakar, celle de l’indépendance à  Cotonou et le MASA en Côte d’Ivoire. Le SIAO  peut faire une mission tournante au niveau de la sous-région, identifie dans ces foires les artisans qui ont véritablement de belles choses à proposer.

Ensuite, quand un artisan veut prendre un stand au SIAO que l’équipe du SIAO puisse demander à l’artisan de faire la liste des articles qu’il doit vendre et que cela fasse objet d’un document contractuel. Si je dis que je veux par exemple proposer des bonbons fabriqués au Burkina et c’est ce que je signe et que le jour du SIAO j’amène des bonbons fabriquer en chine que la police du SIAO puisse me dire: “Madame, désolé ce produit n’est pas admis dans notre salon” . Il faut que ce ne soit pas du tout-venant qu’on expose au SIAO.

Seriez-vous prête à collaborer avec la Direction Générale du SIAO pour d’éventuelles suggestions pour les prochaines éditions.

Je ne demande que cela, que la voix de l’exposant et de l’artisan soit prise en compte dans l’organisation du SIAO parce que parfois, j’ai l’impression qu’ils sont juste assis dans leurs bureaux et c’est l’équipe du SIAO seule qui organise et qui décide à notre place. Nous sommes les gens qui faisons le SIAO, ce serait bien que notre avis soit pris en compte.

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY

Lire aussi : SIAO 2018, la gourmandise des exposants…

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *