Koffi ANNAN VISITE UN CENTRE ARTISANAL AU BURKINA

Koffi ANNAN VISITE UN CENTRE ARTISANAL AU BURKINA

Le Centre Artisanal ” couleur indigo” dirigé par Nadia INDIGO est situé à quelques mètres du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. Depuis son ouverture en 2012 au Burkina Faso, Nadia et sa collaboratrice encadrent des femmes en situation de handicap à la production de divers objets à partir des chutes de tissus. Ce centre a connu une effervescence particulière ce mardi 28 juillet 2014 avec la visite de Koffi ANNAN, ancien Secrétaire Général de l’ONU dont la fondation œuvre également entre autre pour la préservation de l’environnement.

Rappelons que Koffi ANNAN est nommé depuis le 14 juin 2007, à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique regroupant des dirigeants politiques, des hommes d’affaires, des agriculteurs et des chercheurs avec pour objectif d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement. Il est aussi à l’origine de la création de la structure “La Fondation Koffi ANNAN” qui vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et à renforcer les capacités des populations et des pays pour parvenir à un monde plus juste et plus sûr à travers des programmes et des partenariats en matière de développement durable, de la paix et de la sécurité. ”


Soucieuse de la préservation de l’environnement, Nadia INDIGO a mis en place une association dont l’objectif est de faire travailler des personnes en situation de handicap. Ce centre produit divers objets à partir des chutes de tissus et d’autres matières non bio- dégradables.
Le 8 février 2012 à la salle des banquets de Ouaga 2000, une soirée dite ” nuit de l’indigo a été organisée à la salle des fêtes de Ouaga 2000 pour présenter au public le travail du centre. Puis, une journée porte-ouverte a été instituée en 2013 pour permettre au public burkinabé de mesurer la progression et la qualité du travail accompli dans ce centre.
Ce mardi 28 juillet 2014, le centre reçoit une visite de marque en la personne de Koffi ANNAN. L’ancien Secrétaire Général des Nations Unies qui était en compagnie de son épouse, dirige depuis Juin 2007 l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006 dont le but est entre autre d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement.
Le choix de Koffi ANNAN pour visiter ce centre n’a donc pas été un fait de hasard. L’ancien Secrétaire Général des Nations Unies ne l’a d’ailleurs pas caché :
Koffi ANNAN, Président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA)
koffi.jpgJe crois que c’est un centre qui commence à se faire connaître. Effectivement, on cherchait à visiter un centre comme celui-ci et fort heureusement, on nous a recommandé le centre NADIA INDIGO. Je suis content et fier du travail de ces femmes. On pense souvent que les personnes en situation de handicap sont incapables de faire certains travaux. Mais là, nous voyons des femmes battantes qui acceptent produire et montrer que malgré leur handicap, elles peuvent toujours contribuer au développement socio-économique de leur pays. Mon épouse et moi sommes très heureux de l’occasion qui nous a été offerte pour échanger avec ces femmes.

NADIA INDIGO, l’une des responsables du centre se dit émue par cette visite. nadia.jpgPour elle, la visite de Koffi ANNAN restera une étape repère dans la vie du centre. Nadia et ses collaboratrices gardent bon espoir que cette visite portera ses fruits.
“Nadia INDIGO “, Responsable du centre
Effectivement, Mr Koffi ANNAN n’est pas “Monsieur tout le monde”. Grande fut notre joie quand on nous a annoncé que nous étions retenus pour recevoir la visite de Koffi ANNAN. Pour ma part, c’est une visite qui a toute son importance parce qu’au-delà de la joie qui nous anime, il était aussi nécessaire qu’une personnalité d’un tel niveau vienne s’imprégner de ce que nous faisons dans ce centre et qu’il puisse toucher du doigt à nos réalités. Cette visite sera comme une étape repère dans la vie du centre et nous espérons qu’elle portera ses fruits.

La représentante des artisanes Maïmounata NACRO a saisi l’occasion pour artisan.jpgremercier au nom de ses collègues Mr Koffi ANNAN et son épouse pour leur visite chaleureuse. ” C’est vrai qu’on entendait parler de Koffi ANNAN à travers les médias mais jamais nous ne l’avons vu physiquement. Nous sommes donc très réconfortées de recevoir la visite d’une telle personnalité dans notre centre”

Koffi ANNAN et son épouse qui étaient en visite privée au Burkina ont repris la route de l’aéroport aussitôt après la visite.
Au-delà des paraphes laissés dans le livre d’or du centre, ils ont laissé de bonnes impressions au centre “Nous ferons de notre mieux pour les aider ; nous y réfléchirons”

Par Glawdis RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *