Reportée à plusieurs reprises, la 16e édition du Salon International de l’Artisanat et de Ouagadougou (SIAO) s’est déroulée du 27 janvier au 05 février 2023 sur le site du SIAO. Vue les nombreuses difficultés qui n’ont pas rendu facile la tenue de l’édition 16, nous sommes allés à la découverte de quelques stands, pour mieux nous imprégner des réalités de cette édition côté vente auprès des exposants.
Le Salon International l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2023 a réunie 24 pays participants avec plus de 350 exposants.
Nous avons rencontré Ali CISSE un artisan du Burkina Faso. Il a exposé des sacs en cuir, des sacs mixés de cuir avec le pagne koko dunda ou le pagne traditionnel et divers articles. Pour cette 16é édition le marché n’est pas comme l’aurai souhaité notre artisan.

« Cette édition, ce n’est pas comme on attendait, il y a eu moins d’acheteurs. Nous on attendait un grand festival comme les autres fois », a –t-il laissé entendre.
L’affluence du marché aurait peut- être faibli à cause du report à plusieurs reprises de l’évènement et du contexte sécuritaire que traverse le pays.
» c’est peux- être à cause des reports et l’insécurité que les gens ne sont pas sortis », nous confie Ali CISSE.
Après chez Ali CISSE , nous nous sommes rendu au stand de Alima GAMBI /HAÏDARA une exposante Malienne. Elle a présenté à cette édition des produits pour prendre soins de la maison, des produits de la pharmacopée pour homme et la femme couramment appelés secrets de femme et homme.
« Il y a des encens, des tisanes, des bouilloires magiques, des produits pour la fertilité », s’est exprimée Alima GAMBI/HAÏDARA

« L’édition de cette année n’était pas trop ça, les gens ne sont pas sortis. Il n’y a pas eu beaucoup de publicité. Nous souhaitons que pour l’édition à venir, les organisateurs fassent beaucoup de publicité », a-t-elle ajoutée.
Pour d’autres contrairement, l’affluence du marché était assez bonne et sont ravis d’avoir participé à cette 16e édition du SIAO.
C’est le cas de Hassane GUILAVOGUI un artisan en art plastique de la Guinée Conakry .Il a présenté des tableaux faits à base de feuilles de rônier.
« Pour cette édition, c’est ma première fois de venir au SIAO et ce que j’ai vu et découvert j’ai beaucoup aimé », a-t-il dit.
« Si c’est à reprendre, je n’arrêterai jamais de venir au SIAO. Parce que je vois que ce que je fais intéresse
beaucoup les gens », a-t-il ajouté.
Hassane GUILAVOU dit être satisfait de l’organisation et les dispositions sécuritaires engagées. Mais il souhaite que pour les prochaines éditions les choses soient facilitées pour les pays étrangers.

Après le Mali et la Guinée Conakry, nous revenons au Burkina Faso au stand de Galerie d’Objets d’Arts Naketa avec Ousmane ILBOUDO. Ici la joie ne se fait pas trop ressentir sur les visages.
Selon les propos de Ousmane ILBOUDO « Le marché est mou pour ce qui concerne les tableaux et il y a beaucoup de stands vides avec moins d’acheteurs ».
Il continu en disant que « D’habitude, même le 1er jour on arrive à bien vendre, mais pour cette édition, il n’y a pas eu de marché ».

Malgré les difficultés, les organisateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour cette 16e édition et tout s’est bien jusqu’à la fin. Les dispositions sanitaires et sécuritaires prises étaient satisfaisantes comme l’ont laissé entendre nos artisans et les participants.
Rend-de-vous est donc prit pour la 17e édition.
Elise Lèfom DENE (stagiaire)
Leave a comment