Société : 862 km à pieds.

Société : 862 km à pieds.

Les marcheurs panafricanistes sont arrivés au Burina Faso le 21 mars 2023. Originaires du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, ils ont été accueillis  au mémorial Thomas SANKARA par leurs frères Burkinabè.

Ils sont 19 marcheurs à avoir effectué le déplacement à pied depuis Bamako en direction de Ouagadougou pour l’unité et l’intégration africaine. Ayant débuté le 27 février 2023 ils sont arrivés à Ouagadougou le 21 mars 2023 et ils ont été accueillis au mémorial Thomas SANKARA par des représentants de la commune de Ouagadougou.

« Nous n’avons pas besoin de frontières entre nos pays , il faut alors que l’on les retire d’abord. », s’exprime la reine KISAMMA Motonbo 2, une des marcheurs.

KISSAMA Motonbo

L’hymne nationale du Burkina Faso et du Mali entonnés a fait place aux différentes interventions.

« La marche Bamako-Ouagadougou  a été initiée par plusieurs marcheurs de différentes régions de l’Afrique pour appeler à l’unité africaine. », explique BELEM Rasmané.

BELEM Rasmané

Les autorités Burkinabè enchantées par cette marche qui vise à renforcer l’union entre les pays voisins ont décidé d’unir leur force à celle des marcheurs pour une Afrique unie et intègre.

« Quand la jeunesse s’engage, rien ne peut l’arrêter, ensembles main dans la main, nous allons relever le défi », s’est exprimée la représente de la commune de Ouagadougou.

Une conférence de presse sera donnée le 22 mars au Comptoir Burkinabé des Chargeurs (CBC) de Ouagadougou à 17h.

La prochaine marche sera en direction de Dakar.

Elise Lèfom DENE (statgiaire)

 

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *