L’icône de la musique burkinabé Issouf COMPAORE a célébré ses 50 ans de carrière musicale le 17 mars 2023 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. A ce jubilé d’or étaient présentes plusieurs autorités et certains artistes burkinabè de la jeune génération considérés comme ses enfants et venus le soutenir.
Aujourd’hui âgé de 68 ans, le talentueux artiste de la génération ancienne et nouvelle a jubilé d’or sous le signe « de la paix, du savoir et du savoir faire ». Issouf COMPAORE a à son actif 8 albums, plus de 200 chansons et 1000 concerts joués au Burkina Faso et dans le monde entier.
Toujours pétri de talent et de force, il a émerveillé la salle lors des chansons jouées au concert du cinquantenaire de sa carrière. Le public était égaillé par des tubes retro de jazz, de rythmes traditionnels, etc. La jeune génération était perdue certes mais, elle a reconnu certains titres tels que « Zénabo » ou « Dis lui que je l’attends » , et a eu l’air de beaucoup apprécier l’ambiance que la musique retro donnait.
Ayant aperçu l’engouement du public, Isssouf COMPARE n’a pas hésité à donner le meilleur de lui sur scène malgré sa santé fragile.
«Une fois sur scène on a plus aucun mal et c’est ça la magie de la musique, je dis merci à papi Issouf de nous l’avoir fait comprendre une fois de plus », a déclaré Daisy FRANCK, artiste musicienne Burkinabé.

« Avant d’être une artiste, j’étais une grande fan et ma chanson préférée était dis lui que je l’attends et aujourd’hui pouvoir être sur la même scène que lui est un privilège que je salue énormément », a-t-elle continué.
En plus d’être une grande star musicale, Issouf COMPAORE incarne la simplicité, l’humilité et cet ami qui reste toujours fidèle.
« Plaise à Dieu, nous aimons tous deux la musique et il y a une grande honnêteté entre nous; on a tout fait ensemble, je dirais donc que ce n’est pas un ami mais, un frère. », a confié Désiré TRAORE fondateur de l’orchestre Dési et les sympathics.

« Je souhaite que l’on fête les 10 ans à venir d’abord, avant de continuer pour les autres années à venir », poursuit-il.
Cette soirée a prit fin avec le souhait de joyeux anniversaire chanté et la coupure du gâteau.
Elise Lèfom DENE ( stagiaire)
Leave a comment