Le Grand prix de poésie Thomas SANKARA sous l’égide de la structure » Afrique Wililla » a procédé à la cérémonie de proclamation des résultats et de remise des trophées de la 4ème édition ce 21 mars 2023. C’était en présence de nombreux hommes de lettres et de quelques candidats.
C’est la librairie « Mercury » sise à la ZAD qui a servi de cadre à la cérémonie de proclamation des résultats et de remise des trophées de la 4ème édition du Grand prix de poésie Thomas SANKARA.
Placée sous le thème » Sourire au Soleil « , la 4ème édition n’a retenu que 12 sur 56 textes reçus et ce, en fonction des critères proposés par le comité d’organisation.
» Au regard des critères, de la sensibilité des uns et des autres, la profondeur des textes, on est parvenu à des résultats que vous venez d’entendre », s’est exprimé Boubacar DAO, un des membres du Jury.
« Il y a des jeunes auteurs qui écrivent bien. Seulement, beaucoup confondent le slam qui est un art de spectacle et le Texte « , a regretté Boubacar DAO
Le trophée de cette 4ème édition du Grand prix de poésie Thomas SANKARA est revenu à Marie Clotilde BASTIDE de France. Elle a reçu son trophée des mains de Odile SANKARA, comédienne et directrice des récréatrales. Ce trophée est symbolisé par un livre ouvert.
Pour la lauréate, c’est un grand honneur d’avoir reçu un prix portant le nom de Thomas SANKARA. Et pour elle, c’est à cause de l’intitulé du concours » Grand prix de poésie Thomas SANKARA » qui l’a motivée à participer. » Pour moi, Thomas SANKARA est une référence en tant qu’homme politique révolutionnaire. Et c’est aussi une référence en tant que plume; parce que je trouve qu’il a des discours sublimes que je relis régulièrement pour ne pas perdre le fil de sa pensée mais aussi pour le plaisir, le plaisir vraiment de son écriture », se réjouit Marie Clotilde BASTIDE.
Sous le thème » Sourire au Soleil « , la 4ème édition se voulait beaucoup plus un appel selon Noëlie HIEN , la présidente du comité d’organisation. « Le thème de cette édition est tout simplement un appel non seulement à la résilience mais surtout au dialogue pour une victoire commune contre le mal sous toutes ses formes », a -t-elle laissé entendre.
En termes de perspectives, les organisateurs du Grand prix de poésie Thomas SANKARA souhaitent instituer des marchés de poésie au profit des jeunes. « Amener les jeunes à aimer la poésie et pourquoi pas enseigner la poésie dès la maternelle », conclu Madame DAO.
Les 12 meilleurs textes retenus ont été rassemblés en un recueil intitulé, « Penser la paix, panser la plaie ». Il est publié aux éditions « ICRA-Livre » au prix de 2 500 frs. Le recueil est disponible à la librairie MERCURY.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment