5ème édition du grand prix de poésie Thomas Sankara : appel à candidature

5ème édition du grand prix de poésie Thomas Sankara : appel à candidature

Le grand prix de poésie Thomas Sankara (GPPTS), est officiellement lancé ce jeudi 21 décembre 2023 à la librairie Mercury à travers un appel à candidature.

Ce jeudi 21 décembre 2023, le comité d’organisation du grand prix de poésie Thomas Sankara a procédé au lancement de la 5ème édition. Mme Noélie Dao, la présidente du comité d’organisation lance un appel à candidature aux passionnés de la littérature en général et à ceux de la poésie en particulier. C’est aussi l’occasion pour elle de dévoiler le calendrier de cette édition allant du lancement de l’appel à candidature pour compter de ce jour 21 décembre 2023 jusqu’à la remise du trophée au lauréat ou à la lauréate le 21 mars 2024 au CENASA ; et également faire connaitre les membres du jury.

Pour elle, ceci se veut un cadre pour inciter les jeunes à l’écriture poétique et à la lecture. Placée sous le thème « Nous rassembler », cette 5ème édition est une invite aux filles et fils de l’Afrique à s’unir au regard du contexte sécuritaire de certains pays dont le Burkina et également s’unir dans la paix pour la construction de l’Afrique conformément aux valeurs prônées par le capitaine Thomas Sankara, dont le trophée porte le nom.



En rappel, ce thème est inspiré d’une œuvre de Aristide Tarnagda, lauréat du grand prix littéraire d’Afrique noire en 2017. Organisé par la structure Afrique Wilila, le grand prix de poésie Thomas Sankara est un concours ouvert à toutes les nationalités sans distinction de genre, a souligné la présidente. Elle rajoute que toutes les formes poétiques sont admises et soumises à l’appréciation des membres du jury qui tiennent compte d’un certain nombre de critères dans la sélection notamment l’originalité et la qualité de l’expression en rapport avec le thème imposé.

Le comité d’organisation profite de l’occasion pour remercier les écrivains qui ne ménagent aucun effort pour accompagner cette activité. Les remerciements vont également à l’endroit du Conseil scientifique du concours. Enfin, les organisateurs lancent un appel aux sponsors pour un appui financier pour la bonne marche de l’activité afin de la pérenniser pour le grand bonheur de la jeunesse africaine.

Sakiratou OUEDRAOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *