Société : Une semaine solidaire pour « Semer la joie ».

Société : Une semaine solidaire pour « Semer la joie ».

Créée en 2009 à Poitié ( France), l’association « Semer la joie » est une initiative d’un groupe d’étudiants burkinabè. L’objectif vise à récolter des dons toutes natures confondues pour soulager le quotidien des personnes vulnérables au Burkina.  Avec la crise humanitaire que traverse le Burkina, l’ association « Semer la joie » à l’instar d’autres associations, tient depuis le 15 décembre et ce, jusqu’au 23 décembre 2023, une semaine Solidaire baptisée « chaque geste compte ».

Pour en parler, nous recevons dans nos locaux ce 21 décembre 2023 Peggy OUEDRAOGO, l’une des têtes pensantes de l’association.

L’idée est véritablement partie d’une brave dame vivant en France du nom de Madame Isabelle KY. C’est donc pour accompagner cette heureuse initiative que l’association est née en 2009. Et depuis cette date, l’association  n’a cessé d’œuvrer en faveur des personnes démunies les personnes vulnérables et du troisième âge.



«L’association selon Peggy OUEDRAOGO a donc commencé à venir en aide aux personnes en difficultés dans la région des Haut-bassins parce que dit-elle « c’est la ville natale de la fondatrice de notre association. De 2009, nous avons mené plusieurs activités jusqu’en 2021 où  beaucoup de sympathisants et des membres de cette association créée sous la loi française sont rentrés au Burkina Faso».

Trois missions sont assignées à l’association. «Le premier, c’est de soutenir les personnes en situation de précarité, le deuxième, c’est de venir en appui aux structures qui s’occupent des orphelins et le troisième, c’est de venir en appui aux initiatives portées en faveur des personnes de troisième âge», nous explique Peggy OUEDRAOGO.



L’association dont les activités vont du soutien à l’éducation , au don de lunettes de vue en passant par la collecte de vivres et de non vivres tient une  semaine solidaire du 15 au 23 décembre 2023, une semaine au cours de laquelle, « chaque geste comptera ».

Quel sens donner à une telle activité citoyenne et qu’est-ce qui constituera le plat de résistance durant cette « Semaine Solidaire »? . C’est du moins les questions auxquelles Peggy OUEDRAOGO s’est efforcée à répondre.

«La semaine solidaire est une suite logique des activités que nous avons menées au Burkina Faso en tant qu’association créée sous la loi burkinabè. Cette semaine a été lancée depuis le 15 décembre dernier et se poursuivra jusqu’au 23 décembre 2023 avec la remise symbolique des dons que nous aurons pu collecter. Au cours de cette semaine solidaire, il y aura des activités sportives, des journées portes ouvertes, la collecte de dons qui a commencé», a indiqué Madame Peggy OUEDRAOGO. (Lire notre vidéo).

La semaine solidaire prend fin dès demain 23 décembre 2023 et vos dons sont attendus

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *