Fespaco 2923 : Roger GOAN M’BALA, immortel

Fespaco 2923 : Roger GOAN M’BALA, immortel

Le cinéma est comme une leçon de disciplines  d’éveil qui suscite de l’intérêt et aiguise la curiosité de l’élève.  A la fin de chaque projection, le cinéphile ressort de la salle avec une leçon (souvent de morale). A l’instar donc du cinéma, des évènements comme le FESPACO ne cessera de nous apprendre et même de nous révéler les hommes et les femmes qui ont fait et font toujours la fierté du continent africain.

C’est le cas de cette 28è édition du FESPACO qui nous a dévoilé un autre géant du cinéma africain. Il s’agit du cinéaste ivoirien Roger Gnoan M’Bala dont la statue va bientôt trôner dans les colonnes de YENENGA. La cérémonie de pose de la première pierre de ladite statue s’est déroulée le 03 mars 2023 à Ouagadougou. C’était en présence des Ministres Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO du Burkina Faso, de Guindo Andogoly du Mali,  de Madame Françoise Remarck de Côte d’Ivoire et  du  Professeur Aliou Sow du Sénégal. Ponctuée de slam, l’évènement a été également rehaussée par une forte mobilisation de ressortissants ivoiriens et la présence sur les lieux du maître d’ouvrage Siriki KI .

Roger Gnoan M’Bala dont la statue trônera bientôt parmi celles des lauréats de l’Etalon d’Or de Yennenga a été salué par la Ministre Françoise Remarck. Pour Madame Françoise Remarck, c’est un honneur fait à un digne fils, 30 ans après qu’il est remporté l’Etalon d’Or pour son film « AU NOM DU CHRIST », une œuvre dit-elle, « qui a marqué des générations entières ».



Qui est donc Roger Gnoan M’Bala désormais immortel par ses œuvres ?

Roger GNOAN M’BALA est auteur de plusieurs œuvres cinématographiques avec 04 longs métrages à son actif  dont  le film  » Au Nom du christ  » qui a remporté l’Etalon d’Or et qui a permis également de connaître certains comédiens telles Naky Sy SAVANE et Akissi DELTA.

La cérémonie a également été l’occasion pour Madame Françoise Remarck de rendre hommage à d’autres monuments du cinéma ivoiriens.  » Nous avons une pensée pieuse aux familles Fadika kramo LACINE Etalon d’or en 1981 avec son film « DJELI » qui nous a quittés il y a quelques mois. Sa statue a été inaugurée le 26 février 2017 à la place des cinéastes. Nous n’oublions pas également Idriss DIABATE qui a été rappelé à  Dieu le 23 février, prix spécial de l’UEMOA Fespaco dans la catégorie documentaire avec «  LA FEMME PORTE L’AFRIQUE ».

A tous ces illustres disparus, la ministre a souhaité que leurs âmes  puissent reposer en paix avant qu’elle ait matérialisé le coup de truelle marquant la pose de la première pierre de Roger GNOAN M’BALA.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *