Succès Cinéma 2015: ” Le neveu de l’homme fort” sur la plus haute marche du podium

Succès Cinéma 2015: ” Le neveu de l’homme fort” sur la plus haute marche du podium

L’Association Succès Cinéma Burkina Faso a procédé le vendredi 29 avril 2016 à la proclamation du 4e cycle compétitif des films ayant enregistré le plus d’entrées sur la période du 23 mars au 31 décembre 2015. Le Ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts, les membres de Succès cinéma et les cinéastes étaient présents à cette cérémonie.


En rappel, Succès Cinéma Burkina est le fruit d’une aspiration profonde de mettre en place un cercle vertueux basé sur un mécanisme pérenne de renforcement du circuit économique du secteur cinématographique au Burkina Faso. Depuis sa création, 9 films ont été déjà primés par le cycle compétitif. Et selon le règlement de l ‘association, le seuil d’éligibilité des films à la perception d’un bonus est fixé à 10 000 entrées et seuls les “films ayant réalisé les meilleurs chiffres d’entrée sont primés.
Pour ce 4e cycle compétitif, le 1er prix est revenu à la société de production ‘Films 21’ pour son film ‘Le neveu de l’homme fort” qui reçoit un bonus de 20 000 000 f CFA. Le 2e prix est revenu à “Faso films” pour “Cellule 512” qui reçoit 15 000 000 fCFA. Enfin, Abisssia Productions obtient la 3ème place avec son film “l’œil du cyclone” qui reçoit 10 000 000f CFA.
Le ministère de la culture et du tourisme Tahirou Barry qui est venu soutenir l’activité a promis un accompagnement de son ministère . Il a en outre réitéré son soutien total et ses encouragements aux cinéastes qui, selon lui abattent un travail formidable.
Missa HEBIE, responsable de la structure de production FASO FILM a remercié les organisateurs pour cette initiative qui encourage les cinéastes et les aide beaucoup à la production des films.
Le 5e cycle compétitif a commencé le 18 janvier 2016 et s’achèvera le 31 décembre 2016.
Rendez-vous a été donc donné aux cinéastes pour célébrer d’autres mérites.
Faridah Sawadogo

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *