Nous avons rendez-vous cette semaine avec Sylviane GOULOIS née OUÉDRAOGO. Elle est technicienne supérieure de tourisme, hôtelière et promotrice de l’espace culturel YELBA.
Pour mieux vivre sa passion et faire profiter de son savoir-faire aux autres, Sylviane GOULOIS crée en 2013, l’espace YELBA dont l’objectif est de mettre en lumière à la fois, des mets culinaires africaines et européens. Et en tant que technicienne de tourisme, Sylviane GOULOIS à travers son espace culturel et gastronomique entend valoriser également les différents talents artistiques notamment dans les domaines de la musique, des expositions – vernissage d’objets d’arts, la mode et la littérature.
Voilà en somme à quoi pourrait se résumer la vie à l’espace YELBA, une vie qui n’est pas loin aussi de celle de Sylviane GOULOIS. Mais tout ne s’arrête pas là car à YELBA, c’est aussi des projets.
Dans l’entretien que ce Cordon bleu du Yelba nous a accordé le 5 avril 2025, des projets bien ambitieux et pas des moindres ont été dévoilés. Lisez plutôt !

Je suis Sylviane GOULOIS , technicienne supérieure du tourisme , hôtelière et promotrice de l’espace culturel YELBA. Le restaurant YELBA existe depuis bientôt une douzaine d’années.
Le Yelba est plus qu’un restaurent. Nous essayons de valoriser la culture à travers de nombreuses activités culturelles telles, les soirées littéraires, les journées culturelles et communautaires, les concerts lives, les défilés de mode. Bref … tout ce qui touche à la culture, nous sommes présents. C’est l’objectif que l’espace YELBA s’est fixé en termes de contribution.
Depuis 12 ans, comment se porte l’espace YELBA?
Tout se déroule bien. Mais nous continuions d’élargir la communication afin de donner plus de visibilité à l’espace. C’est vrai que l’espace existe depuis près de 12 ans, mais jusque-là nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le YELBA encore moins les activités qui s’y déroulent. Et donc pour votre information, au YELBA il y a chaque semaine, une activité culturelle. Ce week-end par exemple, nous venons de sortir d’un concert live de l’artiste WEND YAM. Comme vous l’avez vu, il n’y avait plus de places assises, c’est du beau monde et nous en sommes fière.
Quels sont vos projets ?

Au niveau culturel, nous aurons bientôt les journées culturelles yarsés qui se dérouleront du 25 au 27 avril 2025. Je profite de l’occasion pour inviter le public à venir découvrir l’activité parce que c’est un projet au cours duquel nous valoriserons les différentes communautés ethnoculturelles. Nous en avons déjà organisé une dizaine. Et donc, pendant 72heures au YELBA, nous ne parlerons que des us et coutumes de la communauté invitée.
Merci donc à tous ceux qui nous liront et au plaisir de vous recevoir à l’espace YELBA.
L’espace YELBA est sans doute l’un des espaces culturels qui témoigne d’une certaine vitalité et de résilience au regard des activités culturelles qui reprennent progressivement vie au Burkina Faso. En tant que bel exemple d’entrepreneure culturelle et touristique, Sylviane GOULOIS travaille ainsi à renforcer l’identité locale. Et avec l’institution des journées communautaires à l’espace YELBA, Sylviane GOULOIS a compris que le tourisme peut être un vecteur de développement économique par la valorisation des histoires locales tout en préservant le patrimoine culturel. Une initiative que le ministère en charge de la culturel devrait encourager et soutenir.
En rappel, le restaurant Yelba est situé sur la gauche de la voie menant vers L’ONATEL ZOGONA, côté Nord du Scolasticat, à 150m des feux tricolores.
ArtistesBF
Leave a comment