Théâtre : Formation d’une quinzaine de troupes à l’espace Culturel GAMBIDI

L’espace Culturel GAMBIDI a initié un projet d’appui à la professionnalisation de  quinze troupes locales partenaires venues de différentes régions du Burkina Faso. Ce projet subventionné par  le Fonds de Développement Culturel et Artistique est de contribuer au renforcement des capacités des responsables artistiques et administratifs de ces troupes. La cérémonie de lancement présidée par Kira Claude GUINGANE s’est déroulée ce 25 février 2020 à l’espace GAMBIDI.

C’est une offre de formation précieuse pour ces troupes bénéficiaires qui, très éloignées de la capitale éprouvent des difficultés de financement  pour  leurs activités. Et cela n’est pas sans conséquence dans la diffusion de leurs spectacles et leur rayonnement à l’international. C’est en ce sens que  le Coordinateur Kira Claude GUINGANE a fortement saluer l’initiative car selon lui, il faut désormais tourner le regard vers les troupes théâtrales locales.

Selon Le coordonnateur, les troupes de théâtre au Burkina ont besoin d’être au même niveau de formation pour pouvoir défendre le métier partout sur le territoire.  “On se sent dans l’obligation  avec ses troupes qui sont nos partenaires de les appuyer “,  a-t-il confié à la presse.

Cet atelier de formation qui regroupe 30 participants seront outillés aux  techniques de recherche et de création artistiques à travers 4 modules à savoir: l’écriture dramaturgique, la gestion et l’administration culturelle, la direction d’acteur et de mise en scène.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *