Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) a accueilli ce 18 janvier 2024, la pièce « Une autre vie est encore possible ». Réalisée et mise en scène par la comédienne humoriste Augusta PALENFO, « une autre vie est encore possible » met en lumière les difficultés et les souffrances des déplacés internes qui, en plus déjà des violences subies dans leurs villages sont également mal accueillis par certains burkinabè.
«Une autre vie est encore possible » fait partie des 04 spectacles du projet de l’association WELENIE de Laure GUIRE. Former des femmes à la mise en scène théâtrale tel est l’objectif du porteur de ce projet dans un contexte marqué par la rareté des femmes metteures en scène.
Ce spectacle joué par 03 femmes est le premier résultat de la série des formations orchestrées par l’association WELENIE sur les mises en scène.
La pièce qui dure 1h 20 environ raconte l’histoire d’une déplacée interne d’environ 15 ans en proie aux vicissitudes de la vie. Maltraitée et exploitée par sa patronne, une propriétaire de magasin de produits cosmétiques, la jeune PDI est contrainte à la démission après 6 mois de travail sans salaire.
Augusta PALENFO, humoriste et réalisatrice qui est l’une des 04 bénéficiaires du projet WELENIE justifie son choix porté sur les déplacés internes. «j’ai décidé de parler de ces déplacés internes qui sont par moment mal jugés par certains burkinabè. D’autres les accueillent bien, d’autres les accueillent mal », a déploré la réalisatrice.
Ont joué dans la dite pièce, Ingrid SANON (dans le rôle de Paul), Urbaine KOUNOU (dans le rôle de Balkissa) et Oliva OUEDRAOGO (dans le rôle de la patronne du magasin).
Ce 20 janvier 2023 (ce soir donc) , c’est encore possible de revoir la pièce au CITO. Entrée : 1 000 frs
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment