La 10è étape du tour de France s’est déroulée ce 11 juillet 2023. Dans l’histoire de cette compétition, aucun coureur ne s’était jusque-là imposé depuis 5 ans sur ce tour comme il a été pour cette édition 2023.
35 °C, c’est la température marquée au thermomètre à l’écran du téléviseur . Et c’est donc sous un soleil de plomb que l’espagnol Pello Bilbao a remporté cette dixième étape dans cet après midi du 11 juillet 2023.
Avec cette victoire, l’Espagne rentre ainsi dans la cour des grands, une victoire ramenée par Pello Bilbao.
Notons au passage des coureurs tels Bahrain, l’Allemand Georg Zimmermann, Jonas Vingegaard et l’Australien Ben O’Connor qui n’étaient pas seulement que de simples figurants dans cette compétition.
Douzième au classement général le matin de l’étape, Pello Bilbao remonte au cinquième rang, à 4 mn 34 du maillot jaune Jonas Vingegaard, qui a fini avec tous les favoris dans le peloton, à près de trois minutes du vainqueur.
En mémoire de son coéquipier Gino Mäder, l’Espagnol a dédié sa victoire à son équipier Gino Mäder, décédé sur les routes du Tour de Suisse le mois dernier. « Cette victoire est pour Gino. Je voulais faire quelque chose pour lui dans ce Tour. Je voulais le faire dès la première semaine qui était aussi très importante pour moi avec le départ du Pays basque. Ça n’avait pas marché. Mais j’ai travaillé pour vivre ce moment », a-t-il dit.
Le classement de la 10e étape
- Pello Bilbao (ESP/TBV) les 167,2 km en 3 h 52 : 34.
(moyenne : 43,2 km/h)
- Georg Zimmerman (GER/ICW) à 0 seconde.
- Ben O’Connor (AUS/ACT) 0.
- Krists Neilands (LAT/IPT) 0.
- Esteban Chaves (COL/EFE) 0.
- Antonio Pedrero (ESP/MOV) 3.
- Mattias Skjelmose (DEN/LTK) 27.
- Michal Kwiatkowski (POL/IGD) 27.
- Warren Barguil (FRA/ARK) 30.
Synthèse de Patrick COULIDIATI
Leave a comment